Six conseils simples pour soulager votre peau sèche

Six conseils simples pour soulager votre peau sèche

Si vous avez la peau sèche, voici quelques astuces toutes simples pour vous soulager.

Beauté

20 mars 2018

Qu’est-ce qui est pire : avoir la peau sèche ou avoir la peau grasse ? En règle générale, les personnes à la peau sèche ont moins de rougeurs et d’éruptions cutanées que les personnes à la peau grasse. Mais elles ont tendance à avoir l’air un peu plus âgées. Les personnes à peau grasse paraissent un peu plus jeunes, mais en revanche sont plus sujettes aux rougeurs et aux boutons. Elles ont également des pores plus grands.

Avoir la peau sèche est un inconvénient, convenons-en.

Dites « non » à l’eau trop chaude

Rien n’est plus agréable qu’une bonne douche ou un bon bain chaud. Mais si le reste du corps l’apprécie, la chaleur peut assécher votre peau.

L’eau chaude élimine les huiles naturelles qui agissent comme une barrière protectrice de la peau. Cette barrière est extrêmement importante. En effet, elle aide à capturer l’hydratation tant recherchée pour une peau hydratée et douce.

Si vous le pouvez, évitez les douches trop chaudes. Préférez l’eau tiède.

Et si nous aimons tous nous prélasser dans un bon bain, il est préférable d’en sortir rapidement pour éviter le dessèchement cutané. Limitez-vous à 5 ou 10 minutes.

Lorsque vous sortez de la douche, tamponnez votre peau, ne la frottez pas. Et appliquez immédiatement une crème hydratante sur le visage et sur le corps.

Soyez délicat

Lorsque nous nettoyons notre peau, nous sommes parfois un peu durs. Nous avons tendance à trop frotter. Avec les peaux sèches, il faut être délicat.

N’exfoliez pas trop votre peau. Cela l’irriterait et elle s’épaissirait, ce qui n’est pas souhaitable.

Vous devez également prendre soin d’utiliser des lotions douces. Tout ce qui contient des agents détergents agressifs peut assécher plus encore et irriter votre peau. Choisissez une lotion nettoyante qui contient des ingrédients naturels tels que l’aloe vera, qui apaise et adoucit la peau.

Pour finir, pensez à bien rincer après nettoyage. Il est important de bien retirer toute trace de savon ou de lotion, surtout sur le visage. Les résidus de produits peuvent accroître l’assèchement et provoquer des démangeaisons.

La protection avant tout

Nous vous avons déjà parlé de l’importance des produits de protection solaire pour le visage et le corps. Les rayons UVA et UVB ne se contentent pas de brûler la peau. Ils contribuent à son vieillissement. Les signes ne sont généralement pas appréciés et comprennent rides, ridules, points noirs, peau rêche et sécheresse.

Porter un écran solaire toute l’année est très important. Le faire l’été uniquement ne suffit pas. Vous devez intégrer une crème hydratante avec écran solaire à large spectre à votre routine beauté pour protéger votre peau des rayons du soleil au quotidien et pour éviter de la dessécher.

Pour homme uniquement

À tous les hommes à la peau sèche, ce conseil est pour vous. Le rasage peut vraiment irriter votre peau. À chaque fois vous passez le rasoir sur votre peau, vous coupez les poils, mais vous supprimez également les huiles naturelles de la peau. L’idéal est de vous raser pendant ou immédiatement après la douche. Les poils sont plus souples et le rasage s’en trouve facilité.

Veillez à ce que la lame de votre rasoir soit bien aiguisée pour éviter les irritations. Utilisez toujours une crème ou un gel de rasage, de préférence riche en agents hydratants. Évitez les après-rasages et les lotions toniques formulés à base d’alcool. Ils ne font que contribuer à l’assèchement de la peau. Choisissez plutôt une lotion tonique de qualité pour le visage.

Hydratation encore et toujours

Si votre peau est sèche et inconfortable, il est très important de bien l’hydrater. Appliquez toujours votre crème hydratante juste après votre bain ou votre douche alors que votre peau est encore humide. Veillez à appliquer une crème de jour avec protection solaire et une crème de nuit riche au moment de vous coucher.

Une crème hydratante spécial contour des yeux convient parfaitement à la peau délicate située autour des yeux.

Une lotion ou un gel pour le corps peut soulager la sécheresse et les démangeaisons sur le reste du corps. Les jambes, les bras, le dos, les mains et le reste du corps peuvent s’assécher également s’ils ne sont pas correctement hydratés. Si la peau de vos mains est sèche, veillez à appliquer une crème pour le corps et les mains à chaque fois que vous vous lavez les mains. Lorsque l’eau s’évapore de votre peau, elle emporte avec elle les restes d’hydratation. Votre meilleure défense reste la crème ou la lotion hydratante.

Bien s’hydrater

Nous avons évoqué l’hydratation par l’extérieur, mais n’oubliez pas qu’il est très important de bien s’hydrater également de l’intérieur. Buvez de l’eau tout au long de la journée pour hydrater votre corps et votre peau en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *