Vous êtes plutôt glace ou sorbet ?

Connaissez-vous les vraies différences entres ces deux plaisirs rafraîchissants ?

Nutrition

24 août 2012

Ah, la glace, le produit phare de l’été ! Que ce soit seule ou avec chantilly, la glace fait fondre les cœurs les plus froids. Difficile d’y résister lorsqu’il fait chaud ! Cependant, glace et sorbet ne sont pas à mettre dans le même panier (ou le même cornet). Connaissez-vous les vraies différences entres ces deux plaisirs rafraîchissants ?

Dans la préparation, la glace se différencie du sorbet pour un ingrédient majeur. Alors que le sorbet est fait à base d’eau et de sucre, la glace est faite à partir de lait ou de crème. Elle est donc plus calorique que le sorbet, mais moins sucrée. Elle est aussi plus onctueuse que le sorbet. Le sorbet quant à lui, peut être rendu onctueux par l’ajout de blanc en neige, mais restera toujours moins calorique qu’une glace. Il est aussi plus rafraîchissant et plus léger.

Et niveau gustatif ? La glace et le sorbet n’ont pas forcement le même goût, même s’ils sont au même parfum. En effet la glace se composant de la crème ou du lait, son goût sera plus onctueux (logique) et la crème est vraiment présente.Le sorbet, quant à lui, contient des fruits (ou sirops) avec un peu de sucre. Mais tous les fruits ne peuvent pas être mis en sorbet, comme tous ne peuvent pas être en glace. En effet certains fruits ont tendance à tourner avec le lait et sont donc réalisables seulement en sorbet. Par exemple, la vanille ne peut pas être mise en sorbet, ou les fruits exotiques sont rarement utilisés comme parfum de glace.

Et vous alors, lequel préférez-vous ?

2 comments on “Vous êtes plutôt glace ou sorbet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *