Télétravail : comment vous étirer devant un ordinateur ?

Télétravail : comment vous étirer devant un ordinateur ?

Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d’entre nous, mais comment ne pas laisser la sédentarité s’emparer de nous et éviterles maux de dos ? Voici quelques conseils pour vous étirer correctement.

Bien-être

23 février 2021

Le télétravail s’accompagne parfois de mauvaises postures et nous pousse à être plus sédentaires, alors pour garder la forme quelques bons gestes suffisent. On vous explique tout pour bien vous étirer devant votre ordinateur et prendre soin de votre dos (entre autres).

Bonnes habitudes pour prendre soin de votre dos en télétravail

Vous étirer régulièrement vous apportera un bien-être au quotidien, mais si vous n’adoptez pas quelques bonnes habitudes, les bienfaits resteront éphémères. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre dos lorsque vous êtes en télétravail !

Avoir un fauteuil adapté

Oubliez la chaise de cuisine ou le tabouret multifonction ! Tant pour votre corps que pour votre concentration tout au long de la journée, il est essentiel d’avoir un poste de travail adapté, même en télétravail. Choisissez donc un fauteuil ergonomique, de préférence avec des accoudoirs, vous sentirez rapidement la différence.
Si vous en possédez un, vous pouvez de temps en temps remplacer votre fauteuil par un ballon de gym, sur de courtes sessions. Il permet de mobiliser l’ensemble des muscles posturaux grâce à la légère instabilité qu’il provoque, et ainsi prévenir les maux de dos.

Adopter la bonne posture

Vous avez maintenant le fauteuil, il ne vous reste plus qu’à adopter la bonne posture ! Face à votre écran, votre regard doit être dirigé vers le haut de l’écran. Si vous avez un ordinateur portable, il est conseillé de le surélever afin d’éviter d’avoir à courber la nuque pour regarder l’écran. Posez vos pieds au sol, reposez vos bras sur les accoudoirs et détendez les épaules.

Faire des pauses

Faites des pauses régulièrement : L’ennemi du dos, c’est la sédentarité. Alors même en télétravail, pensez à faire des pauses régulièrement. Même devant votre écran, une petite pause de 5 minutes plusieurs fois par jour pour vous étirer vous apportera de grands bénéfices, pour rester efficace et concentré toute la journée.

Étirements en télétravail : les bons gestes inspirés du yoga

Le yoga et les pratiques douces comme le pilates font chaque année plus d’adeptes, et ce n’est pas pour rien ! Leurs bienfaits sur le corps, les articulations et en particulier le dos sont reconnus et permettent de soulager efficacement et durablement les maux liés à la sédentarité.

Prenez le temps de respirer

Asseyez-vous au milieu ou au bord d’une chaise, les pieds bien ancrés dans le sol, dos bien droit, épaules détendues et mains posées sur les cuisses. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez de grandes inspirations par le nez en gonflant la cage thoracique et expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre.

Étirez votre colonne vertébrale

Joignez vos mains entre elles et étirez-les devant vous en les remontant jusqu’au dessus de votre tête tout en inspirant, puis relâchez progressivement en expirant pour relâcher les épaules

Effectuez des torsions de buste

Dans la même position, jambes serrées, votre main droite attrape la cuisse gauche et vous tournez le haut du corps en portant le regard par dessus l’épaule gauche, en s’assurant de ne pas cambrer le dos. Maintenez une trentaine de secondes avant de revenir au centre, puis effectuez la même chose du côté droit (main gauche sur la cuisse droite).

Détendez votre dos et vos cervicales

Pour terminer, mettez-vous debout, jambes écartées à la largeur du bassin. Mains jointes entre elles, inspirez en levant les bras au-dessus de la tête, dos bien droit, puis redescendez progressivement en expirant, jusqu’à ce que vos mains s’approchent du sol. Relâchez complètement en expirant et maintenez cette position quelques secondes en sentant tous vos muscles se relâcher.
En complément de toutes ces mesures, n’oubliez pas de vous hydrater au cours de la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *