Sauna ou Hammam ?

Entre sauna et hammam, que choisissez-vous ? Encore faut-il connaitre leurs différences !

Beauté

11 juillet 2012

Le sauna et le hammam constituent chacun un très bon moyen de purifier son corps et de l’aider à se régénérer. Choisir entre l’un et l’autre est surtout une question de goût…

Le hammam

Le hammam est d’origine orientale. Il s’agit en général d’une pièce très vaste, remplie de vapeur d’eau chaude (50°C max). L’ambiance très humide est relaxante. De plus, des huiles essentielles embaument la pièce et permettent l’évasion. L’eau étant bien plus conductrice que l’air, la chaleur se fait bien vite ressentir ! Une séance de hammam dure environ 45 minutes, pendant lesquels on traverse plusieurs salles, de plus en plus chaudes, en alternant avec un bain froid.

Le sauna

Le sauna, quant à lui, est d’origine finlandaise. Petit cabanon en bois, la pièce est bien plus restreinte que dans un hammam, mais le cadre tout aussi dépaysant, voire plus intime. L’air est fortement chauffé (90°C) à l’aide d’un poêle. Des pierres sont aussi chauffées, sur lesquelles ont peut verser de l’eau. Elle s’évapore alors instantanément et permet d’augmenter la sensation de chaleur. Le sauna provoque une forte transpiration qui s’évapore rapidement. Il n’y a qu’une seule pièce dans le sauna, mais là aussi on alterne entre salle chaude et douche froide. Le sauna peut engendrer une certaine fatigue, il est donc préférable de s’arrêter après le 3eme passage.

Les bienfaits

Dans les deux cas, la forte transpiration va purifier votre corps de ses toxines. La chaleur va dilater vos pores et aider à les purifier. Vous vous sentirez détendu, le sauna et le hammam vous aident à évacuer le stress et facilitent le sommeil. L’humidité intense du hammam permet de se libérer des peaux mortes et rend votre peau douce et souple. Le sauna est parfait pour regagner un élan de vitalité et raviver la circulation sanguine. C’est aussi un très bon moyen de récupérer après le sport. Cependant il n’est pas conseillé pour les personnes possédant des problèmes respiratoires, contrairement au hammam.

Avez-vous fait votre choix ? Alors, préférez-vous le côté rustique du sauna ou l’humidité orientale du hammam ?

3 comments on “Sauna ou Hammam ?

  1. Fastimmo on

    Je préfère l’humidité du hammam qui me donne la sensation de mieux respirer sous la chaleur, et je tiens beaucoup plus longtemps dans la salle, la vapeur d’eau chaude et les bonnes huiles essentielles donnent l’impression d’adoucir ma peau 🙂 Le sauna est plus… sec, la sensation de chaleur m’a l’air plus intense, il faut aimer en tout cas!
    Aina–

    Répondre
  2. Julien, sauna-hammam.fr on

    La majorité de nos clients ont tendance à préférer la chaleure sèche du sauna, de préférence le sauna infrarouge qui permet de plus longue séance (30 à 45 minutes) à des températures supportables (de 40 à 60°). Mais tous les goûts sont dans la nature ! 🙂

    Répondre
  3. Alice on

    A mon avis, sauna et hammam ont chacune leurs particularités. Moi, j’envisage d’acheter une cabine de douche hammam pour la rénovation de ma salle de bain. Je pense que c’est plus simple pour s’offrir un peu de moment de bien-être chez-soi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *