Découvrez les meilleurs nutriments pour avoir des os en bonne santé !

Découvrez les meilleurs nutriments pour avoir des os en bonne santé !

Savez-vous quels sont les meilleurs aliments pour des os en bonne santé ? Voici quelques nutriments clés qui participent à une ossature solide.

Nutrition

21 août 2018

Si vous demandez quels sont les nutriments dont le corps a besoin pour des os en bonne santé, la plupart des gens vous répondront le calcium et la vitamine D. Ils ont raison bien sûr. Le calcium est le minéral présent en plus grande quantité dans le corps humain (la plus grande partie est utilisée pour les os et les dents), et la vitamine D est extrêmement importante, car elle aide le corps à absorber le calcium. Mais d’autres nutriments jouent un rôle tout aussi important dans la solidité des os.

Nutriments favorisant la solidité des os

L’os est un tissu vivant qui croît. Il est constitué de collagène, une protéine qui forme un cadre solide pour l’os, et un composant minéral appelé hydroxyapatite principalement constitué de calcium et de phosphore qui se dépose sur ce cadre pour donner à l’os sa solidité et sa dureté. Outre les protéines, le calcium et le phosphore, d’autres nutriments participent à la bonne santé des os. Voici quelques nutriments intéressants et où les trouver.

Calcium

Le calcium constitue environ 2 % de votre poids total. Il est en grande partie stocké dans le squelette.

Sources de calcium : Lait et produits laitiers (yaourt, fromage blanc, etc.), amandes, légumes verts en feuilles.

Phosphore

Le phosphore est le second minéral le plus présent dans le corps. Il s’associe au calcium pour former la structure cristalline de l’os.

Sources de phosphore : On trouve le phosphore dans différents aliments et en général, notre alimentation n’en manque pas. On en trouve principalement dans le lait, le poisson, la volaille, la viande, les haricots, les fruits à coque, les graines et les céréales complètes.

Vitamine D

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium dans le système digestif.

Sources de vitamine D : Poissons gras, foie, certains aliments enrichis. Une grande partie de la population n’en consomme pas suffisamment et pourrait y remédier en prenant des compléments alimentaires.

Magnésium

Le magnésium stimule la production d’une hormone, la calcitonine, qui aide à faire passer le calcium du flux sanguin aux os. Il sert également à convertir la vitamine D en sa forme active, qui à son tour, vient stimuler l’absorption du calcium.

Sources de magnésium : Légumes verts en feuilles, haricots, fruits à coque, graines et céréales complètes.

Potassium

Le potassium participe au maintien de l’équilibre du calcium dans le corps et permet de réduire la perte de calcium dans les urines.

Sources de potassium : Melons, tomates, bananes, pêches, oranges, légumes verts en feuilles, patates douces, haricots.

Vitamine C

La vitamine C est nécessaire à la formation de collagène, matrice protéinique du tissu osseux.

Sources de vitamine C : Agrumes, brocolis, tomates, fraises, kiwis, poivrons, légumes verts en feuilles.

Bore

Le bore est un minéral qui stimule l’utilisation par le corps d’autres nutriments favorisant la production osseuse, notamment le magnésium, le phosphore et la vitamine D.

Sources de Bore : Fruits secs comme les pruneaux, les raisins et abricots secs, beurre de cacahuète et avocats.

 

Susan Bowerman est Directrice et Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife Nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *