Quelle est la position idéale pour bien dormir ?

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Quelle est la position idéale pour bien dormir ? Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, un position fœtale ? Herbalife décrypte les différentes positions pour vous endormir et avoir une bonne qualité de sommeil.

Bien-être

13 octobre 2020

Pour s’endormir, chacun a sa préférence en termes de position. Il est toutefois important de connaître les conséquences des différentes positions que l’on peut adopter lorsque l’on va se coucher : quels sont les avantages et inconvénients des différentes positions ? Comment bien dormir ? Comment trouver la bonne position adaptée à votre morphologie ou à vos contraintes ? Quelle position privilégier ?

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est réputé être la position idéale. C’est vrai, à condition de faire attention à sa morphologie et au matelas. Une personne légèrement voûtée et qui dort sur le dos aura besoin de soutenir sa nuque avec plusieurs oreillers. Un matelas trop dur risque de provoquer des douleurs musculaires car les muscles se retrouvent comprimés.

Dormir sur le dos : avantages

  • Réduit les risques de douleur dans le cou et dans le dos.
  • Limite les reflux gastriques.
  • Minimise les rides du visage (pas de phénomène du visage « chiffonné » après une nuit sur le coussin).

Dormir sur le dos : inconvénients

  • Risque de ronfler.
  • Déconseillé pour les personnes faisant de l’apnée du sommeil.

Au final, dormir sur le dos est une bonne position, à condition de ne pas avoir un matelas trop dur et de faire attention à sa morphologie. Optez pour un oreiller rembourré qui vienne soutenir le coup et la tête.

Dormir sur le ventre

Position favorite pour certains, dormir à plat-ventre présente de très nombreuses limites.

Dormir sur le ventre : avantages

  • Pas d’avantages.

Dormir sur le ventre : inconvénients

  • Pression sur les muscles et les articulations.
  • Risques de douleurs, de tensions et d’engourdissements (cervicales…).
  • Difficultés respiratoires (tensions sur les muscles qui permettent de déglutir, et appui sur la cage thoracique).
  • Mal de dos (notamment bas du dos), dû au creusement du dos, les vertèbres n’étant plus alignées.

Bref, la position sur le ventre n’est pas recommandée. Si vous êtes une personne qui dort sur le ventre et que vous ne pouvez vous passer de cette position, choisissez un matelas ferme et un oreiller plat.

Dormir sur le côté : la meilleure position pour dormir ?

Dormir corps et bras sous l’oreiller peut procurer de bonnes sensations au dormeur. Peut-être moins à son corps.

Dormir sur le côté : avantages

  • Limite les ronflements et les reflux gastriques.
  • Favorise la circulation sanguine sur le côté gauche.
  • Position optimale pour les femmes enceintes qui doivent éviter de dormir sur le côté droit (le bébé comprime le retour veineux).

Dormir sur le côté : inconvénients

  • Moins bon pour le visage.
  • Risque de douleurs à l’épaule et à la hanche si position prolongée car le poids est concentré d’un côté.
  • Risque d’engourdissement des bras (les vaisseaux sanguins et les nerfs sont comprimés lorsque l’on dort les bras plus haut que les épaules).

Pour bien dormir sur le côté, disposez un coussin entre les genoux de manière à aligner fémur et axe du bassin.

Dormir en position fœtale

La position fœtale est l’une des positions les plus fréquemment adoptées par les dormeurs.

Dormir en position fœtale : avantages

  • Position appréciée des femmes enceintes et des personnes qui ronflent.
  • Les personnes qui ont mal au dos peuvent également la favoriser.

Dormir en position fœtale : inconvénients

  • Difficultés respiratoires lors du sommeil car la cage thoracique n’a pas la place de s’ouvrir (la colonne vertébrale est trop arrondie).

Si vous optez pour cette position, pliez l’une de vos jambes et tendez l’autre : votre bassin vous remerciera.

 

Et vous, dans quelle(s) position(s) dormez-vous pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *