Le massage des pieds

Le massage des pieds, un geste beauté et bien-être contre les tensions !

Bien-être

12 avril 2013

On n’y prête pas toujours attention, et pourtant les pieds méritent un soin particulier. Offrir un massage à ses pieds est une très bonne idée pour évacuer les tensions.

Les bienfaits d’un massage pour les pieds

Les pieds soutiennent tout le corps, et sont la plupart du temps enfermés dans des chaussures. Ils ont incontestablement besoin de repos et de délassement.

Masser les pieds peut avoir différents bienfaits : détente, évacuation du stress, décontraction… Le massage des pieds permet également d’agir sur différents organes du corps. C’est le principe de la réflexologie.

Comment masser les pieds ?

Pour faire un massage des pieds, mettez de l’huile de massage sur vos mains afin qu’elles glissent parfaitement bien. Massez de haut en bas, c’est à dire des orteils jusqu’au talon. Utilisez vos pouces pour masser, et exercez une pression vers le haut ou vers l’intérieur du pied. Privilégiez les mouvements amples et exagérés.

Massez toutes les parties du pied :

  • Les orteils : n’hésitez pas à « jouer » avec chaque orteil un par un,
  • Les coussinets : faites de petits mouvements circulaires,
  • Le creux du pied : attention, c’est une partie plus sensible donc soyez à l’écoute de la personne que vous massez,
  • Le talon : comme la peau est plus épaisse, vous pouvez exercer une pression encore plus forte.

L’idéal c’est de commencer par un bain de pieds chaud, et de finir en douceur avec un massage des chevilles.

Peut-on se masser les pieds soi-même ?

L’automassage est tout à fait possible. D’ailleurs, marcher pieds nus dans l’herbe ou sur le sable procure déjà un premier type de massage à vos pieds. Vous pouvez aussi utiliser un instrument de massage pour les pieds.

Les soins exfoliants font aussi du bien à vos pieds. Faites-vous un gommage et profitez-en pour vous masser lentement les pieds…

Le saviez-vous ?

Le massage des pieds procure des bienfaits insoupçonnés, en particulier le massage de la voûte plantaire : les effets d’un massage des pieds sur l’évacuation du stress sont déjà connus de tous, rien de plus déstressant qu’un bon massage de la plante des pieds. En revanche, un massage des pieds contribue également au soulagement des tensions du dos, pour la simple et bonne raison que ce sont nos pieds qui nous soutiennent, ils sont donc en relation directe avec notre dos.

Masser ses pieds aide également à une bonne circulation sanguine : les mouvements circulaires du massage vont favoriser le drainage veineux.

Il y a près de 7200 terminaisons nerveuses sous chaque pied, ce qui aide à mieux comprendre pourquoi un massage des pieds contribue à l’évacuation des tensions nerveuses !

Un commentaire sur “Le massage des pieds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *