Marchons vite : marchons Powerwalk !

Envie de vous mettre au sport et sculpter votre corps au complet ? Le powerwalk est fait pour vous.

Sport

3 juillet 2012

Le powerwalk est une forme de marche à pied rapide demandant un réel effort physique, au même titre que le footing. Discipline aux jeux olympiques, elle devient de plus en plus populaire auprès de tous. Découvrez les bases et bienfaits de ce sport.

Le powerwalk est différent de la course à pied. En effet lors de l’exercice, le sportif doit toujours avoir un pied au sol. La vitesse moyenne est de 7 à 9km/h. Cette discipline est plus douce que la course, car le fait de toujours avoir un pied au sol préserve les articulations des secousses et impacts. Il est donc recommandé pour les personnes ayant des articulations fragiles ou des problèmes au niveau du dos. Les femmes enceintes peuvent aussi le pratiquer, comme les seniors ou les personnes en surpoids.

 

Ce que fait travailler le powerwalk

Ce sport est parfait pour les désireux de pratiquer le cardio training. Les muscles des jambes ainsi que les fessiers et les mollets sont sollicités, tout comme les abdominaux, du à un fort déhanché. C’est un bon moyen de se remettre au sport de façon modéré et de sculpter son corps.

 

Comment le pratiquer

Comme dit précédemment, il faut toujours un pied au sol lors de vos foulées. Vous devez imaginez comme une ligne sur votre route, sur laquelle votre pied doit toujours se situer. Vous devez donc marcher un pied devant l’autre, ce qui forcera votre déhanché et fera travailler d’autres muscles qu’une course habituelle. Votre pied doit bien se dérouler sur le sol, en partant du talon jusqu’à vos orteils. Vos bras quant à eux, doivent créer un balancier. Vos coudes sont pliés, ils doivent être poussés vers l’arrière, puis projetés à l’avant. Pour les plus entraînés, il est possible d’ajouter des lestes au niveau des pieds ou des bras.

 

Où en faire ?

N’importe quel forêt, parc, ou lieu aéré fait l’affaire ! Vous pouvez en faire lors de vos pauses au travail, en rentrant chez vous, peut importe. Si vous n’avez pas la possibilité de trouver un terrain adéquat, un tapis de course avec une pente de 2% suffit amplement.

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