Le pain fait-il grossir ?

Choisissez bien le type de pain que vous allez consommer si vous souhaitez contrôler votre poids.

Nutrition

22 février 2013

Lorsqu’on se met en mode « régime », une des premières actions est de supprimer le pain de son alimentation. Mais le pain fait-il vraiment grossir ? Nous faisons le point.

Les différents types de pains

Un repas sans pain ? Impossible pour de nombreux Français qui l’intègrent systématiquement dans leur alimentation. Que ce soit le matin en tartines, le midi pour « saucer » son plat, au goûter avec du chocolat ou le soir avec un morceau de fromage, le pain fait profondément partie de notre culture et ce depuis des millénaires. Il en existe de toutes sortes, avec différentes farines et formes, avec ou sans levain, etc. De la baguette au pain complet, le choix est large ! Mais choisissez bien le type de pain que vous allez consommer si vous souhaitez contrôler votre poids.

Quel pain choisir ?

Fabriqué à base de farine, le pain apporte beaucoup de glucides. En moyenne, pour 100 grammes de baguette, vous aurez 57,7g de glucides totaux*, contre 51,8g pour un pain au son* : bon à savoir lorsqu’on contrôle son poids. L’idéal, dans le cadre d’un régime, c’est donc d’abandonner la traditionnelle baguette ainsi que le pain de mie, et de privilégier les pains complets, ou encore au son ou au seigle.

D’autre part, les pains « blancs » sont fabriqués avec de la farine très raffinée, à indice 45, 55 ou 65 : elle ne contient presque aucun résidu de l’enveloppe du blé. En revanche, les pains complets utilisent de la farine de type 110 à150 par exemple, bien plus sombre et avec de nombreux résidus. Il faut savoir que la farine complète contient beaucoup plus de fibres et de minéraux que la farine de blé blanche : elle favorise donc le transit intestinal et participe à votre équilibre alimentaire.

Si vous surveillez votre poids, mieux vaut donc consommer du pain complet, avec modération tout de même, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.

* Source : La composition nutritionnelle des pains français, Observatoire du Pain.

2 commentaires sur “Le pain fait-il grossir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *