Le miel, un atout nutrition pour tous

Ses bienfaits sont reconnus depuis des millénaires : et si vous aussi vous vous mettiez au miel ?

Nutrition

4 janvier 2013

Ses bienfaits sont reconnus depuis des millénaires : et si vous aussi vous vous mettiez au miel ?

Nutrition : le miel remplace efficacement le sucre

Bien sûr, le miel est un produit sucré, mais il s’agit là de « bon » sucre. En effet, il est composé de sucres simples facilement assimilables : le fructose et le glucose principalement. A l’inverse, le sucre blanc est composé de saccharose, une molécule complexe qui est plus difficile à digérer. De plus, le miel contient de nombreux sels minéraux comme le phosphore, le calcium, le fer ou encore le magnésium.

Vous pouvez ainsi remplacer le sucre blanc raffiné par du miel dans vos desserts par exemple : un fromage blanc avec une cuillerée de miel d’acacia est juste délicieux ! Si vous l’utilisez dans vos gâteaux pour le substituer au sucre, mettez-en moins car le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre blanc. Le miel s’utilise avec bonheur aussi dans vos préparations salées pour caraméliser des travers de porc, des carottes…

Bien-être : le miel est un allié de premier choix

Le miel est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés. Rien de tel qu’une bonne tisane à base de miel, de thym et de citron pour soigner un début de grippe en hiver ! Pour les maux de gorge, une cuillerée de miel peut aider à « adoucir » la douleur.

Enfin, il peut aussi entrer dans la composition de masques purifiants, hydratants et exfoliants pour le visage.

Les produits dérivés du miel sont aussi recommandés. Vous pouvez notamment consommer de la gelée royale, qui est la nourriture de la reine et des larves de la colonie. Pensez également à la propolis : cette résine végétale recueillie par les abeilles peut être appliquée sur les petites plaies pour les apaiser.

2 commentaires sur “Le miel, un atout nutrition pour tous

  1. Patrick GERIN on

    J’avoue que c’est mon péché mignon, je suis un vrai nounours. En hiver, je m’en prépare de grandes tartines le matin en dégustant ma
    boisson instantanée à base de thé et d’extraits végétaux. J’adore goûter différents parfums : lavande, romarin, sapin, acacia, montagne. Je préfère le romarin, plus facile à tartiner, j’aime sa couleur blanche.
    Plus le miel contient du glucose, plus il se fige vite. Le miel reste liquide longtemps si le fructose est plus abondant.

    Merci d’avoir partagé cette douceur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *