L’aloès et ses nombreuses variantes

S’il existe beaucoup d’espèces d’Aloès, toutes ne possèdent pas des propriétés médicinales. Petit tour d’horizon de la plante aux mille vertus.

Beauté

3 août 2012

Même si l’aloe Vera est la plus connue de toutes, l’aloès compte plus de 250 espèces différentes. Ces plantes se retrouvent principalement en Afrique du sud et à Madagascar, ainsi qu’au Kenya et en Namibie. S’il existe beaucoup d’espèces, toutes ne possèdent pas des propriétés médicinales. Petit tour d’horizon de cette belle plante.

Les aloès peuvent se diviser en 3 catégories, suivant leurs exigences climatiques :
Déserticoles : Elles ont besoin de beaucoup de soleil toute l’année, ainsi que peu de pluie.
De savane : Une bonne dose de soleil leur est importante, comme des saisons de pluies intenses.
Montagnardes : Elles demandent beaucoup de soleil, mais supporte les températures plus fraîches et les chutes de neige.

Cicatrisantes, bactéricides, inflammatoires et anesthésiques, certaines des variétés de l’aloès sont sources de bienfait pour votre corps. Elles sont enrichies en minéraux et oligo-éléments et permettent aussi de garder une peau douce et protégée. Les chercheurs ne cessent de trouver de nouvelles propriétés à cette plante aux mille vertus.

Seules certaines espèces sont utilisées par l’homme, en voici quelques-unes :

L’aloe Vera bien entendu pour ses propriétés régénératrices ainsi que pour son parfum (olfactif, mais aussi gustatif !).
L’aloe Succotrina a des propriétés similaires à l’aloe Vera. Son latex est un puissant laxatif, alors que le gel contenu dans ses feuilles permet de soigner les brûlures et les irritations cutanées.
L’aloe Africana est aussi une jumelle de l’aloe Vera pour ses bienfaits. Alors qu’elle était beaucoup utilisée jusqu’au 19° siècle, elle a laissé sa place au fur et à mesure à sa sœur.
L’aloe Arborescens est utilisée dans de nombreux problèmes de peau, d’articulation mais aussi pour lutter contre le cancer.

Toutes ces plantes peuvent être cultivées dans le sud de l’Europe. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer, les produits et compléments à base de gel d’aloès fonctionnent tout aussi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *