La première bouchée d’un repas définit ce que nous allons manger

Ce que vous choisissez de manger en premier influence le nombre de calories que vous allez ingérer.

Nutrition

30 octobre 2012

Ce que vous choisissez de manger en premier lors d’un repas va influencer le nombre de calories que vous allez ingérer.

Vous est-il déjà arrivé de vous lever en retard, et de devoir filer au travail sans avoir le temps d’avaler quoi que ce soit ? C’est le genre de mésaventure qui a dû arriver à tout le monde au moins une fois. Et quand sonne l’heure du déjeuner, vous vous précipitez sur la nourriture, affamé que vous êtes. Si l’on vous donne accès à un buffet proposant viandes, légumes et féculents … Dans quel aliment votre fourchette va-t-elle se planter en premier ?

Ne vous sentez pas honteux d’avoir répondu dans la viande ou les féculents, c’est un réflexe normal de notre corps qui, ayant été privé de nourriture durant une longue période, se précipite sur les aliments bourrés de calories. C’est justement le sujet d’une étude américaine sortie récemment. Que mangeons-nous en premier lorsque nous avons vraiment faim ? S’il est connu de tous que lorsque notre estomac crie famine, nous avons tendance à manger plus, peu de gens savent quel type d’aliment est le plus absorbé.

De toutes les personnes observées durant l’étude, la moitié s’est vu priver de nourriture durant 18 heures, alors que l’autre a pu manger à sa faim. Après ce jeun, la totalité des sujets ont eu droit de se servir dans un buffet. Bien entendu, les personnes à jeun se sont servies des assiettes bien plus conséquentes que les autres. Mais ce qui est intéressant, c’est que les sujets ayant sautés leurs repas ont choisi de manger les produits les plus caloriques en premier. On peut se dire alors que manger des calories avant ou après les légumes n’a pas grande importance, mais il a été remarqué que les sujets affamés mangeaient en plus grande quantité le premier aliment avalé. Près de 50% de plus que les sujets repus. En clair, les personnes qui ont faim absorbent beaucoup plus de calories, de par la taille de leur assiette, mais aussi parce qu’ils choisissent des aliments plus caloriques.

Si vous essayez actuellement de contrôler votre poids, nous vous conseillons donc lors d’un repas de toujours manger vos légumes en premier. Vous nous direz peut-être « quel intérêt de manger mes brocolis en premier dans mon assiette, puisque je vais la manger de toute façon ». Tout simplement parce que en mangeant vos légumes d’abord, votre sentiment de satiété peut arriver avant que vous n’ayez fini votre assiette. Il est alors plus judicieux de mettre votre viande ou vos pâtes de côté, plutôt que vos légumes.

One comment on “La première bouchée d’un repas définit ce que nous allons manger

  1. LACOSTE Christine on

    La nutrition règle à 75% notre état de santé. J’ai choisi de compléter mon alimentation en famille, entre amis, avec HERBALIFE.
    C’est bon, c’est facile, c’est économique.
    Votre coach en nutrition et équilibre alimentaire
    06 07 46 11 31 4 clubs équipes en Normandie pour vous offrir un suivi de votre silhouette à long terme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *