Cuisiner avec les enfants: parce qu'une saine alimentation commence dans la cuisine

Cuisiner avec les enfants: parce qu’une saine alimentation commence dans la cuisine

Les enfants adorent faire la cuisine. Et cela les aidera peut-être à faire de meilleurs choix plus tard !

Nutrition

20 décembre 2016

La plupart des enfants, si on leur en donne l’occasion, aiment passer du temps dans la cuisine. Quel mal y a-t-il à cela ? La cuisine rime avec créativité et divertissement. Elle sollicite tous les sens. De plus, vos efforts sont récompensés par un plat délicieux (on l’espère !). Mais faire la cuisine s’accompagne également d’un certain nombre d’avantages. Passer du temps en cuisine peut permettre aux enfants d’apprendre à apprécier les aliments sains, et de prendre de bonnes habitudes.

Cet aspect n’est pas à prendre à la légère. Ces dernières décennies, le taux d’obésité et de surpoids chez les enfants a augmenté de façon significative dans de nombreux pays, résultats dus en partie à une alimentation trop riche en calories et trop peu nutritive. Les enfants ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes, de céréales complètes et de produits laitiers.

Et les repas pris en dehors du domicile contribuent à ces chiffres alarmants : ils sont plus riches en calories, en graisses et en graisses saturées. Ils apportent moins de calcium et de fibres que les repas préparés chez soi. Les repas à domicile sont également associés à une consommation plus importante de fruits, de légumes, de produits laitiers, et moins de graisses et de calories.

Cuisiner avec les enfants : de nombreux bienfaits

  • Cuisiner à la maison et manger en famille aide les enfants à apprécier la nourriture saine. Lorsque les parents montrent le bon exemple, les enfants les imitent. Et le confort et le soutien du domicile familial viennent renforcer ces comportements.
  • Les enfants adorent manger ce qu’ils ont préparé. Lorsqu’ils sont impliqués dans le choix des ingrédients et la préparation des repas, ils sont plus susceptibles de goûter leur création.
  • Ils rechignent moins à essayer de nouveaux goûts. Et quand bien même ils décideraient qu’ils n’aiment pas ce qu’ils ont préparé, l’expérience culinaire les aura aidés à cultiver un esprit ouvert en matière d’alimentation.
  • Les enfants sont fiers et se sentent indépendants lorsqu’ils cuisinent. Ils aiment se vanter (« C’est moi qui l’ai fait ! »). Lorsqu’ils sont capables de préparer quelque chose seuls, même s’il s’agit d’un plat très simple, et qu’ils le servent aux autres membres de la famille, ils ont un sentiment de grande fierté et d’indépendance. Aidez vos enfants en leur faisant découvrir des recettes adaptées à leur âge.
  • Cuisiner c’est créer. Lorsqu’ils maîtrisent les bases et apprennent à suivre les recettes, encouragez-les à libérer leur créativité. Vous pouvez commencer par une recette très simple, un smoothie par exemple, à base de protéines en poudre et de lait. Laissez-les se faire leur propre expérience en ajoutant différents fruits, légumes, épices ou extraits. Lorsqu’ils créent leurs propres recettes, les enfants aiment les répertorier.
  • Cuisiner ensemble peut être amusant. C’est du bon temps que vous partagez avec eux. Passer du temps dans la cuisine vous amusera et vous détendra probablement autant qu’eux. Bien souvent, il n’est pas besoin de les pousser beaucoup pour les faire venir à la cuisine. Alors profitez de cette occasion pour profiter d’eux et parler de bienfaits d’une alimentation équilibrée.

 

Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *