La course à pied pieds-nus : tout ce que vous devez savoir

Découvrez la course à pied pied-nus !

Sport

21 juillet 2015

La course à pied pieds-nus : êtes-vous fan ? Oubliez le large choix de chaussures de course, et découvrez pourquoi la course à pied pied-nus pourrait constituer une activité à ajouter à votre entrainement quotidien.

Porter ou ne pas porter ?

Laissez-moi partager avec vous les arguments pour et contre la course à pied pieds-nus.

Pour : La course à pied pieds-nus est plus naturelle que la course avec des chaussures. Nous sommes nés sans chaussure aux pieds et nos corps sont parfaitement conçus pour courir sans équipement. Avant l’invention des chaussures, nous évoluions, courrions et chassions sans chaussure.

Contre : Nous n’avons plus la possibilité de courir sur des surfaces souples, surtout en milieu urbain. De nombreux risques sont associés au surentraînement sur surface dure. Ces risques incluent notamment les douleurs au genou, les périostites (inflammation du tissu assurant l’insertion des tendons et ligaments sur l’os) et les fractures de fatigue. Avant l’invention des chaussures de course, les gens ne courraient pas pour le plaisir, mais pour survivre, et donc ne s’entrainaient pas pendant des heures comme nous le faisons aujourd’hui.

Pour : L’entrainement de course à pied pieds-nus peut vous permettre d’améliorer votre équilibre et sollicite vos pieds dans le cadre d’un exercice si nécessaire pour eux. L’équilibre et la stabilité peuvent être améliorés lorsque vous ne comptez pas sur la structure de soutien que fournit toute chaussure moderne. Si vous êtes pieds nus, vous ressentirez les petits muscles de vos pieds et de vos chevilles fournir un effort supplémentaire afin de vous maintenir debout.

Contre : Passer directement à la course à pied pieds-nus peut générer des blessures ou des douleurs car votre corps a durant des années bénéficié du soutien de chaussures. Les changements drastiques de toute nature ne sont pas bons pour votre corps. Tous les changements doivent être lents, sûrs et progressifs afin de permettre à votre corps de s’adapter.

Pour : Les chaussures de course à pied pieds-nus sont légères et se rangent facilement dans un sac-à-dos ou un sac à main. Si vous décidez d’être complètement pieds-nus, vous n’aurez pas à emporter de chaussures de course du tout !

Contre : Elles peuvent être légères, mais leur conception implique souvent une absence de garnissage contre les bosses de la surface de course de votre choix. Vos pieds seront souples ce qui vous exposera au risque de blessure.

Les risques et les avantages de la course à pied pieds-nus

Vous devez peser le pour et le contre sous un angle personnel et décider de ce qui vous convient le mieux. Nous devons tous décider seuls de ce qui semble bon pour notre corps. Essayer de nouvelles choses est toujours amusant, de nombreuses tendances ayant tendance à aller et venir au cours des années – surtout en matière de santé et de condition physique. La révolution introduite par la course à pied pieds-nus n’est pas un concept nouveau, il s’agit tout simplement du retour d’un vieux concept enveloppé dans un cadre technologique nouveau.

Alors, qui profitera de l’été pour tester le running pieds-nus ?

Article rédigé par Samantha Clayton, Directrice du département Fitness Education d’Herbalife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *