Comment donner envie de bouger à mon enfant un peu trop sédentaire ?

Astuces vitalité pour des bambins en pleine forme !

Vitalité

27 mai 2014

Vous avez des enfants qui préfèrent rester à la maison plutôt que de jouer avec leurs camarades dehors lorsqu’il fait beau ? Votre enfant préfère jouer à la console plutôt que de pratiquer une activité sportive ?

Pas de panique, il existe des solutions pour donner envie à votre enfant de bouger et donc de se dépenser, sans pour autant le forcer à quoi que ce soit. Voici quelques astuces Herbalife, pour des enfants en pleine forme !

Ne jamais obliger un enfant à faire du sport s’il ne veut pas

La première astuce à prendre en compte est de ne surtout jamais forcer un enfant à pratiquer un programme sportif s’il n’en a vraiment pas envie. La raison ? D’une part cela risque de le bloquer et de le dégouter définitivement du sport. D’autre part, il pourrait se blesser lors de la pratique d’un sport parce qu’il se force et n’effectue pas les bons mouvements.

Une fois ceci à l’esprit, il s’agit dans un premier temps de comprendre le comportement de votre enfant : est-il sédentaire par paresse ? Ou alors parce-qu’il préfère plonger le nez dans un livre ou devant la console de jeu ? Peut-être est-il trop fatigué ou encore que son alimentation est trop riche et donc peu adaptée à un rythme de vie plus dynamique ?

En bref, tentez d’analyser dans un premier temps la cause de cette sédentarité pour ensuite pouvoir agir plus précisément. Mais surtout : pas de panique, de nos jours la sédentarité des enfants n’est absolument pas anormale, les gadgets connectés et autres objets high-tech favorisent cette tendance.

Sachez donner l’exemple !

En effet, il est indispensable de ne pas oublier que c’est vous, parents, qui donnez l’exemple ! Si toute la famille à une tendance à la sédentarité, il devient alors normal pour l’enfant de ne pas avoir envie de bouger en pratiquant une activité sportive.

Voilà donc une bonne occasion de revoir le mode de vie de toute la famille, en entamant un programme sportif tous ensemble. Vous constaterez immédiatement les effets de la motivation de groupe sur votre enfant. Décidez par exemple un dimanche de printemps de partir faire une ballade à vélo en famille, ou tout simplement d’entamer un petit match de football dans le jardin. Et même si votre enfant rechigne à participer, vous verrez qu’il ne restera pas longtemps seul dans son coin si tout le monde s’amuse sauf lui !

Un enfant en pleine forme est un enfant heureux

Dans la même dynamique, gardez à l’esprit qu’un élément essentiel pour qu’un enfant ait envie de bouger est l’aspect ludique de l’activité. Plus un enfant va s’amuser, plus il sera heureux et donc en pleine forme ! L’astuce consiste donc à le faire bouger tout en s’amusant. De la même manière qu’apprendre en s’amusant est une technique qui a depuis longtemps fait ses preuves, entamer un programme sportif amusant et ludique aura les mêmes effets.

Par exemple, proposez à votre enfant un stage en club sportif ou centre aéré : ainsi il sera encadré par des professionnels et entouré de camarades de jeux, ce qui favorisera les parties de franche rigolade ! Favorisez les activités sportives qui combinent le plaisir et la dépense physique : la natation est par exemple un sport très apprécié des enfants de part le côté ludique de l’eau et tous les jeux qui s’y prêtent.

Gardez également à l’esprit qu’un sport peut se pratiquer en s’amusant, sans pour autant se cantonner à des mouvements techniques. Une sortie à la piscine peut faire que votre enfant se dépense, sans qu’il n’ait à faire 10 longueurs de brasse ! Des sauts depuis le plongeoir, une partie d’aqua-volley, ou encore une exploration des fonds de la piscine avec des palmes et un tuba le feront se dépenser sans même qu’il ne s’en rendre compte.

Redoublez d’ingéniosité

Aujourd’hui il pleut et fait froid ? Dans ce cas redoublez d’ingéniosité afin de faire bouger votre enfant. Avez-vous déjà pensé que sa console de jeux peut devenir un véritable terrain d’activités sportives ? Il existe de nombreux jeux sur console qui s’effectuent à l’aide d’un petit capteur de mouvements. Ainsi, votre enfant pourra effectuer une partie de tennis ou de golf en plein milieu de votre salon ! Cela ne vaut pas le grand air, mais c’est déjà mieux que de rester inactif devant la télévision n’est-ce pas ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire bouger votre enfant ?

2 comments on “Comment donner envie de bouger à mon enfant un peu trop sédentaire ?

  1. Yann YVARS on

    Oui, il faut avant tout montrer l’exemple, nous faisons dés que possible des petites randonnées pique-nique prés de la mer, des balades à vélo avec petits arrêts sur divers jardin d’enfants et le dimanche matin nous allons parfois ensemble à la piscine pour JOUER !!
    Nous avons trois garçons de 4, 7 et 12 ans et ils sont inscrits dans une association sportive qu’ils ont chacun choisi aprés des essais en début d’année.
    Nous sommes trés fier de nos petits bonhommes !

    Répondre
  2. Enfant Mag on

    Les activités physiques sont très importantes pour les enfants, j’oblige ma fille à faire du sport (mais elle se régale, elle est toujours contente d’y aller). Mais c’est vrai que petite on m’a forcé à faire de la danse, et maintenant je déteste ça.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *