Comment bien manger pour favoriser votre sommeil ?

Comment bien manger pour favoriser votre sommeil ?

Si vous avez du mal à vous endormir, il se peut que votre alimentation soit en cause. Voici les conseils Herbalife Nutrition pour bien vous alimenter et passer une bonne nuit.

Vitalité

11 décembre 2018

Quoi de mieux que se réveiller bien reposé et plein d’énergie après une bonne nuit de sommeil ? Malheureusement pour bon nombre de personnes, les nuits réparatrices se font désirer. Cela pourrait bien provenir des choix alimentaires faits dans la journée. En effet, les mauvaises habitudes alimentaires (pas uniquement ce que vous mangez, mais également le moment auquel vous le faites) peuvent avoir un impact non négligeable sur la qualité et la durée de votre sommeil. Et ce problème prend parfois la forme d’un véritable cercle vicieux.

Quand vous dormez mal la nuit, les aliments vers lesquels vous vous tournez le lendemain pour tenir la journée pourraient bien être à l’origine de vos problèmes de sommeil.

Voici ce qui se produit souvent. Lorsque vous avez passé une mauvaise nuit, vos hormones naturelles de la faim sont perturbées et vous sentez une envie très forte de manger. En général, les personnes qui ne dorment pas bien ont tendance à grignoter plus. Elles se tournent également plus facilement vers les confiseries et la caféine pour tenir jusqu’au soir. Le problème, c’est que la caféine perturbe le sommeil. Et si les aliments sucrés stimulent votre énergie pendant un court moment, ils provoquent aussi un pic de glycémie, suivi d’une chute de glycémie et le cercle repart à zéro.

En matière de sommeil, la règle veut que l’on affiche une défense nutritionnelle efficace. Si vous mangez équilibré dans la journée, vous avez toutes les chances de bien dormir la nuit.

Conseils nutritionnels pour bien dormir

Préférez les portions raisonnables

Se coucher avec l’estomac trop plein peut être gênant et provoquer une indigestion. Cela n’arrangera pas la qualité de votre sommeil, c’est certain. À l’inverse, si votre dîner est trop frugal, vous pourriez bien être réveillé(e) par la faim.

N’abusez pas des lipides et des protéines au dîner

Les repas chargés en lipides sont plus longs à digérer et les aliments riches en protéines stimulent la production de substances chimiques dans le cerveau qui visent à vous garder en éveil. Les repas plus légers sont digérés plus rapidement et les glucides sains stimulent la production de diverses substances chimiques dans le cerveau, qui favorisent la relaxation et le sommeil. Au lieu de placer les protéines au cœur de votre repas du soir, privilégiez les glucides sains (légumes, fruits, céréales complètes et haricots) et accompagnez-les d’une petite portion de protéines.

Surveillez votre consommation de caféine et d’alcool

Si vous avez l’habitude de boire du café, il se peut que vous puissiez vous endormir sans souci, même si vous avez pris une tasse de café après le dîner. Mais la caféine, tout comme l’alcool, peut perturber le sommeil. Vous vous endormez, mais vous vous réveillez dans la nuit, Ce qui ne facilite pas les choses pour arriver à la phase du sommeil le plus profond et le plus réparateur.

N’abusez pas des boissons le soir

Si c’est l’envie d’uriner qui vous empêche de bien dormir la nuit, essayez de réduire votre consommation de liquides après le dîner. Attachez-vous à boire plus dans la journée, pour ne pas avoir à vous « rattraper » le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *