Les légumes, cuits ou crus ?

Les légumes, qu’ils soient crus ou cuits, sont bons pour la santé. Mais lesquels favoriser ?

Nutrition

10 août 2012

Les légumes, qu’ils soient crus ou cuits, sont bons pour la santé. Il faut en manger tous les jours afin d’absorber tous les nutriments dont notre corps à besoin. Mais quel mode de cuisson est le plus adapté, ou mieux vaut-il les manger crus ?

Les légumes sont riches en nutriments indispensables pour votre corps. En étant consommés cuits, les vitamines les plus sensibles de ces aliments s’abîment. En effet, plus la cuisson est longue et à l’air libre, plus les molécules (de la vitamine C notamment, qui est sans doute l’une des vitamines les plus sensibles) sont altérées. Par exemple, la cuisson à l’eau a un réel impact, puisque les nutriments se retrouvent dans l’eau et non plus dans le légume. Boire le bouillon est une bonne solution cependant pour les retrouver ! La cuisson la plus respectueuse de l’aliment est la cuisson vapeur ou la cuisson au wok (si les légumes sont saisis rapidement), celles-ci étant plus courtes.

D’autre part, les légumes crus possèdent des nutriments différents que les légumes cuits. La vitamine C par exemple ne supporte pas la cuisson, les vitamines B1, B2 et B9 sont aussi très sensibles. Les légumes crus doivent être consommés au maximum 3 jours après leur découpe pour garder le maximum de leur bienfait. Le mieux est aussi de manger leur peau, car c’est la plus grosse réserve de nutriments.

Cependant, faire cuire vos aliments n’a pas que des mauvais côtés. Les aliments riches en fibres sont plus faciles à digérer s’ils ont été cuits. De plus, certaines molécules de l’aliment ne se libèrent qu’après cuisson. La cuisson les disloque et facilite leur absorption.

Mais alors, faut-il privilégier les légumes crus ou cuits ? La réponse est ni l’un ni l’autre, il en faut des deux ! En effet, ces deux façons de manger les légumes proposent des apports différents, et si vous voulez consommer toutes les vitamines et minéraux dont vous avez besoin, il faut alterner entre cru et cuit. Cela vous permet aussi de varier les plaisirs, entre la fraîcheur des légumes crus et la douceur des légumes cuits !

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