Ventre ballonné : comment s’en débarrasser ?

Quelles sont les causes du ventre ballonné et comment s’en débarrasser ?

Pratique

6 novembre 2012

Souvent, après le repas, vous avez l’impression que votre ventre a doublé de volume et vous sentez que la digestion ne s’effectue par correctement. Quelles sont les causes du ventre ballonné et comment s’en débarrasser ? Suivez nos conseils.

Les causes du ventre ballonné

Les ballonnements viennent très souvent du fait que les repas sont avalés trop rapidement, pas assez mâchés, tout en parlant par exemple. Cette manière de manger n’est pas « confortable » pour le système digestif car elle apporte beaucoup trop d’air et provoque ces fameux ballonnements dont vous aimeriez vous débarrasser.

Veillez également aux aliments que vous mangez : les choux par exemple sont connus pour provoquez des gaz lors de la digestion. Quant à la boisson, elle peut aussi générer des ballonnements, il faut donc éviter les sodas, riches en sucres et en gaz.

Nos astuces pour éviter d’avoir le ventre ballonné

Tout d’abord : prenez le temps de manger. C’est bon pour votre digestion mais aussi pour retrouver le plaisir des aliments et pour réellement apprécier sa pause déjeuner par exemple. Mâchez lentement afin que la sensation de satiété atteigne votre cerveau (vous mangerez moins) et pensez aussi que la digestion commence dans la bouche sous l’effet de la salive.

Pendant les repas, privilégiez l’eau plate, la digestion en sera facilitée, ou si vous préférez une boisson aromatisée choisissez-la sans sucre. Quand aux aliments qui provoquent les ballonnements, identifiez-les et consommez-les en petites quantités. Et si vos désagréments persistent, consultez un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *