Où trouver des oméga 3 ?

Ce qu’on appelle Oméga 3 sont des nutriments qui font partie des acides gras, essentiels pour le bon fonctionnement notre corps.

Nutrition

13 juillet 2012

Ce qu’on appelle Oméga 3 sont des nutriments qui font partie des acides gras essentiels.

Essentiels, parce qu’au même titre que les vitamines ou les minéraux, ces graisses sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps. Ils aident à tenir la forme, en contribuant à la prévention cardio-vasculaire. Les Oméga 3 agissent sur la pression sanguine, fluidifient le sang et rendent les vaisseaux sanguins plus souples. Le problème est que le corps ne les produit pas de lui-même, la seule source vient donc l’alimentation.

Il existe de nombreux produits contenant naturellement des Oméga 3, ainsi que des compléments alimentaires vous permettant d’atteindre l’apport journalier quotidien conseillé. Dans le cadre d’une alimentation saine, une bonne source d’Oméga 3 est le poisson. Il est recommandé de consommer 2 fois par semaine du poisson dit « gras » comme le saumon, le hareng ou le maquereau. Le mieux est des les cuire à la vapeur pour garder toutes les bonnes choses présentent dans l’aliment.

Certaines huiles sont aussi de la partie. L’huile de colza par exemple, ou l’huile de perilla sont naturellement riches en Oméga 3. Utilisez-les comme vinaigrette pour accompagner votre salade ! 2 cuillères à soupe suffisent à votre apport journalier. D’ailleurs, certaines salades sont aussi enrichies en oméga 3. Les épinards ou la mâche, accompagnés des huiles citées au dessus, font un parfait mélange entre les différents types d’Oméga 3. Enfin, les graines de lin, grillées ou simples, sont l’ingrédient parfait à ajouter dans un yaourt ou à saupoudrer sur l’un de vos plats. Les noix sont aussi vos alliées. Accommoder votre repas d’une quinzaine de noix décortiquées garantit l’apport journalier en Oméga 3.

Si vous êtes plus du genre à manger sur le pouce, vous pouvez toujours vous laisser tenter par les compléments alimentaires sous forme de capsules à base d’huile très riche.

One comment on “Où trouver des oméga 3 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *