Le stretching : bouger son corps en mode « zen »

Les exercices de stretching favorisent l’assouplissement.

Vitalité

19 février 2013

Le stretching est une activité essentielle pour le corps. Entre gymnastique douce et relaxation, le stretching permet d’étirer et d’assouplir tous ses muscles en douceur. Le mot « stretching » vient de l’anglais et signifie « étirements ».

Les bienfaits du stretching

Les exercices de stretching favorisent l’assouplissement. Grâce au relâchement des muscles et des articulations, le stretching procure une sensation de bien-être et permet d’évacuer le stress. Les mouvements sont à effectuer tout en douceur, et en restant à l’écoute de son corps.

On peut faire un peu de stretching avant et après une séance de sport plus intense. Nous vous avons déjà parlé de l’importance de l’échauffement avant un exercice sportif. Mais le stretching est désormais une activité à part entière répandue pour ses bienfaits à la fois physiques et psychiques. Que ce soit pour s’échauffer, récupérer après un effort, ou tout simplement pour « délier » ses membres, les étirements permettent de garder la forme.

Des séances de stretching pour détendre tout le corps

Les exercices de stretching se font en position debout, assise ou couchée. Il s’agit de tendre ou de plier ses jambes de différentes façons et de rester en position plusieurs secondes ; de même pour les bras et les autres parties du corps.

Une séance de stretch permet d’assouplir et d’étirer toutes les parties du corps : cou, épaules, dos, poitrine, abdominaux, bras, cuisses, adducteurs, fessiers, mollets, pieds… Concentrez-vous sur les exercices qui sont les plus bénéfiques pour vous : quelles sont les parties de votre corps qui sont souvent tendues ou « nouées » ? Prenez le temps de bien les étirer.

Vous pouvez suivre des cours de stretching dans un club ou faire tranquillement des exercices chez vous, en vous aidant d’une vidéo par exemple. Habillez-vous avec des vêtements souples, mettez une musique relaxante, et préparez votre tapis de gym. Respirez lentement avec le ventre avant de commencer. La respiration est importante tout au long des exercices.

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