La lavande, une alliée précieuse pour votre bien-être

Avec ses propriétés, lavande rime avec bien-être !

Bien-être

3 mai 2013

Les bienfaits de la lavande sont connues depuis longtemps : avec ses propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes ou encore calmantes, elle est un incontournable de votre armoire à pharmacie.

Anxiété, nervosité, insomnie : la lavande calme et détend

D’après les principes de phytothérapie, la lavande aurait un effet bénéfique sur les personnes nerveuses, irritables, qui ont des insomnies. Préparez-vous des tisanes de lavande que vous boirez tout au long de la journée : faites infuser des fleurs de lavande 3 à 4 minutes avec de l’eau bouillante et sucrez éventuellement avec un peu de miel. Si vous n’aimez pas la tisane, utilisez de l’huile essentielle pure sur un sucre.

Mais ce n’est pas tout : la lavande aiderait à fluidifier le sang et aurait également des effets bénéfiques sur le système digestif et plus particulièrement l’estomac et le intestins. Bon à savoir lorsque l’on sait que les troubles gastriques peuvent affecter la (bonne) humeur.

La lavande est antiseptique et désinfectante

C’est l’huile essentielle de lavande qui possèderait ces vertus. Choisissez un produit de qualité pour un meilleur résultat. Si vous vous êtes fait piquer par un insecte, retirez le dard s’il est resté dans votre épiderme et appliquez de l’huile essentielle de lavande pour soulager la douleur. La lavande aurait aussi des propriétés cicatrisantes qui aideraient une plaie à guérir plus vite.

Une variété de lavande, la latifolia, serait même efficace contre les crises d’eczéma liées aux allergies (atopique). La lavande aiderait également à soigner les rhumes et les grippes, n’hésitez pas à faire appel à elle. Quelques gouttes d’huile essentielle dans une pièce purifient également l’atmosphère.

Une « partenaire beauté » de choix !

Votre peau est fragile, fatiguée ? Vous avez de l’acné, une peau grasse ? Fabriquez votre eau florale que vous pourrez utiliser au quotidien comme une lotion tonique. Il suffit de faire bouillir deux ou trois poignées de fleurs de lavande dans un litre d’eau (minérale, si l’eau du robinet est trop chlorée ou calcaire). Laissez infuser le mélange pendant 10 à 15 minutes, filtrez puis transférez dans un flacon adapté. Vous pourrez conserver cette eau florale pendant environ un mois au réfrigérateur en y ajoutant quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour qu’elle se conserve mieux.

Vous l’aurez compris, la lavande est incontournable dans votre maison ! Et en plus, cela sent bon…

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/divers-1/d/les-effets-therapeutiques-de-la-lavande_1506

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *