Pas le temps ? 5 minutes d'entraînement pour garder la forme !

Pas le temps ? 5 minutes d’entraînement pour garder la forme !

Faire un peu de sport est toujours préférable à ne rien faire du tout. Tenez-vous à 5 minutes d’activité physique par jour au moins quand vous êtes trop occupé pour aller à la salle de sport.

Pratique

6 février 2018

Voici quelques entraînements rapides et efficaces que vous pourrez facilement faire dans la journée.

Nous avons tous des vies intenses et, certains jours, l’idée même d’une séance de sport peut sembler impossible. Mais si on se refuse les excuses, il est possible de ne pas laisser un emploi du temps trop chargé interférer avec une petite séance active. Si 30 minutes par jour est trop pour vous cette semaine, tenez-vous à 5 minutes d’exercice pour ne pas perdre de vue vos objectifs en termes de composition corporelle.

Six sessions rapides d’entraînement que vous pouvez faire chez vous :

Pour bien commencer la journée : Au saut du lit, pas la peine de quitter votre pyjama pour effectuer des exercices brûle-graisse. On est loin des sessions haute intensité, mais des exercices stimuleront la circulation sanguine et la libération des endorphines, les hormones du bien-être, pour commencer votre journée dans de bonnes conditions.

Coup de fouet de la mi-journée : au milieu de journée, optez pour des exercices qui accéléreront votre rythme cardiaque et mettront votre corps au défi. Leur intensité fait que vous brûlerez des calories pendant un certain temps à mesure que votre corps récupère.

Focus sur les membres inférieurs : Il est intéressant de travailler les muscles postérieurs (les fessiers et les jambes), car ce groupe musculaire brûle les calories plus rapidement que les muscles moins volumineux. Les exercices axés sur les membres inférieurs sont donc à privilégier si vous manquez de temps.

Focus sur les membres supérieurs : Ces exercices sont très rapides à réaliser et permettent de tonifier la poitrine et les bras.

Les abdos avant tout : Ces mouvements font travailler exclusivement les abdominaux et vous donneront la pêche. Si vous avez des enfants en bas âge à la maison, ces mouvements sont parfaits à réaliser lorsqu’ils font la sieste.

Se libérer du stress avant de dormir : Si à la fin de la journée vous vous sentez au bout du rouleau, essayez de prendre le temps de faire ces mouvements de stretching avant de vous coucher. Ils vous aideront à reconnecter votre esprit, votre corps et votre respiration. Le fait de vous étirer en fin de journée peut vous aider à faire le vide dans votre esprit et ralentir le rythme pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. Ces exercices ne brûlent pas beaucoup de calories, mais les bénéfices associés à la détente et à l’étirement des muscles sont intéressants.

Les sessions courtes sont idéales quand vous êtes très occupé. Si vous effectuez les six proposées, alors vous aurez atteint les 30 minutes d’activité physique recommandées par jour. Si vous n’avez le temps que pour une ou deux, complétez par de la marche et restez actif dans la journée.

Les entraînements à domicile peuvent être très efficaces. Même si vous n’avez que quelques minutes à consacrer au sport, elles peuvent faire la différence en termes de bien-être. Mettre le corps en mouvement tous les jours peut vous permettre de développer vos muscles et votre confiance en vous. Alors, lancez-vous !

 

Article rédigé par Samantha Clayton, Directrice du département Worldwide Sports Performance & Fitness chez Herbalife

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