Le guide ultime sur les UVA, les UVB et le SPF

Le guide ultime sur les UVA, les UVB et le SPF

10 conseils pour vous protéger des UVA et UVB du soleil.

Beauté

11 juillet 2017

À vingt ans, avoir un bronzage parfait peut sembler une excellente idée, mais avec l’âge, bronzage parfait et exposition au soleil sans protection peuvent faire de gros dégâts sur la peau. À nous d’apprendre à en prendre soin au quotidien pour conserver un teint éclatant et une peau tonifiée au fil des années.

Pour bien protéger votre corps contre les effets du soleil, vous devez avoir conscience des effets néfastes des rayons UVA et UVB du soleil. Ces acronymes reviennent très souvent sur nos produits cosmétiques ou sur certains vêtements. Mais savez-vous réellement ce qu’ils signifient ?

  • FPS = Facteur de Protection Solaire
  • UVA = Ultra Violet A (onde longue)
  • UVB = Ultra Violet B (onde courte)

Les UVA et UVB sont deux types de rayons très différents qui peuvent nuire à votre peau. Pour faire simple, souvenez-vous de ceci : dans UVA – on trouve un A pour Âge. Ce sont ces rayons qui accélèrent le vieillissement de la peau. Et dans UVB – on trouve un B pour Brûlure. Ce sont ces rayons qui brûlent la peau.

Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau

Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau et de la formation des rides. Ils peuvent également contribuer au développement des cancers de la peau. Ces rayons traversent facilement la couche d’ozone et constituent donc la plus grande partie de l’exposition au soleil. Ils passent au travers des nuages, du verre et même de certains vêtements. Vous ne les sentez pas, mais ils affectent votre peau.

Les UVB provoquent les coups de soleil

Les UVB sont à l’origine des coups de soleil et de la cataracte. Ils peuvent également affecter le système immunitaire. Mais surtout, ils contribuent au développement des cancers de la peau.

Le FPS vous indique la durée possible de votre exposition au soleil.

Le Facteur de Protection Solaire (FPS) mentionné sur les produits solaires indique la durée possible d’exposition au soleil avant que la peau ne commence à rougir.

Le FPS concerne uniquement les rayons UVB. Il ne s’applique pas aux rayons UVA.

Les FPS affichent différentes valeurs. On trouve des FPS 15, 30, 50 et plus encore.

Voici comment ils fonctionnent : disons que votre peau commence à rougir après seulement 10 minutes d’exposition au soleil. Prenez ces dix minutes, et multipliez-les par le chiffre du FPS que vous avez appliqué.

Si vous avez appliqué un FPS 30 :
– 10 minutes x 30 (FPS) = 300 minutes
– Divisez ces 300 minutes par 60 minutes (1 heure)
– 300 minutes / 60 minutes = 5
– On obtient 5 heures de protection solaire standard

Si vous êtes à la plage ou directement exposé au soleil sur de longues périodes, soyez prudent avec l’écran solaire et le facteur de protection. Il ne s’agit pas de se sentir faussement en sécurité. De nombreux produits ne sont pas résistants à l’eau. Vous ne pouvez donc pas compter sur cinq heures de protection si vous vous baignez ou si vous faites du sport. À noter également que la plupart des écrans solaires sont destinés à une exposition quotidienne standard et non une journée complète d’exposition directe.

À la plage ou lorsque vous faites du sport en plein soleil, préférez un écran solaire plus puissant. Et n’hésitez pas à appliquer et réappliquer votre protection.

10 conseils à suivre

  • Appliquez toujours un écran solaire, quelle que soit la saison.
  • Lorsque vous achetez vos produits solaires, préférez toujours ceux qui portent la mention « protection à large spectre » car ils vous protègeront des rayons UVA et UVB.
  • Pour couvrir le corps, il faut compter environ 30ml de produit, soit l’équivalent d’un verre à liqueur. Il vous faudra l’équivalent d’une cuillère à café (5g) pour le visage.
  • Appliquez votre écran solaire 15 à 20 minutes avant de vous exposer. Si votre peau est rouge, c’est que le mal est déjà fait.
  • Protégez toutes les parties de votre corps exposées au soleil, notamment les oreilles, les parties non couvertes par des cheveux ou des poils ; portez des vêtements qui vous protègeront, comme des T-shirts à manches longues, des pantalons et un chapeau à larges rebords. Portez des lunettes de soleil qui protègent des rayons UVA et UVB. Vos paupières peuvent être brûlées, mais surtout, l’exposition aux rayons UVB peut provoquer une cataracte.
  • C’est une erreur de penser que vous êtes protégé à l’intérieur de votre véhicule ou derrière une fenêtre. Les rayons du soleil peuvent traverser le verre. Alors protégez-vous même si vous n’êtes pas directement au soleil.
  • Prenez l’habitude d’appliquer votre écran solaire toutes les deux heures, après vous être baigné ou si vous avez beaucoup transpiré.
  • Évitez le soleil aux heures les plus chaudes de la journée et restez à l’ombre autant que possible.
  • Si vous devez absolument être bronzé, utilisez un autobronzant. (Mais n’oubliez pas pour autant votre protection solaire.)
  • L’exposition au soleil sans protection est le facteur numéro 1 du vieillissement et des cancers de la peau. Nous devons nous protéger au quotidien, sans sacrifier notre allure, bien évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *