Comment protéger sa peau lors des entraînements ?

Adepte des entraînements en plein air ? Pensez à protéger votre peau !

BeautéSport

31 mai 2016

Courir, quoi de meilleur pour le corps ? Quel bonheur de courir au soleil, de se prendre un grand bol de vitamine D tout en travaillant son bronzage ! Oui, mais… Il faut savoir que le bronzage est avant tout une réaction de défense du corps pour se protéger du soleil : un bronzage foncé peut apporter une protection solaire équivalente à une crème d’indice 3 (faible). Les différents UV vont eux faire prématurément vieillir votre peau si elle n’est pas protégée correctement. Ajoutez à cela les phénomènes de frottements et ceux liés à l’humidité, il est temps de penser à protéger votre peau pendant les entraînements !

Protéger sa peau du soleil

Les crèmes de protection

La solution la plus évidente pour protéger sa peau pendant l’entraînement est de s’appliquer unecrème de protection solaire adaptée à votre peau et à la saison. Optez pour une crème avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou +, elle vous protègera contre la quasi totalité des UVB, les plus dangereux, et offrira une protection raisonnable contre les UVA, moins dangereux pour la santé. N’oubliez pas de réappliquer régulièrement de la crème (au moins toutes les deux heures), il est bien plus efficace de se passer de la crème régulièrement même avec un indice moyen, qu’une fois avec une crème de FPS 50 ! Au passage, évitez de courir maquillée, cela va empêcher votre peau de bien transpirer et donc d’évacuer les toxines et de bien respirer !

Adapter son parcours d’entraînement à la saison

La meilleure façon de se protéger des rayons du soleil, c’est de les éviter ! Essayez de privilégier les parcours les plus ombragés, allez vous entraîner sur des parcours forestiers par exemple. Au niveau des horaires, même quand la chaleur le permet, évitez de courir entre 10h et 16h pour limiter l’exposition.

Se protéger avec ses vêtements

Choisissez des vêtements amples et respirant en tissus synthétiques pour courir : ils faciliteront le refroidissement de votre corps ainsi que l’évacuation de la transpiration. N’hésitez pas à vous équiper avec un t-shirt technique anti-UV, un t-shirt « normal » blanc par exemple laisse passer une grande quantité d’UV !

Se protéger des frottements

Si vous courez longtemps, attention aux parties de votre corps qui peuvent être agressées par les multiples frottements : les aisselles, la poitrine, l’aine, les cuisses, et bien entendu les pieds !Evitez les vêtements en coton, et ceux dont les coutures sont proéminentes : des vêtements en synthétique prévus pour la course vous protégeront des effets des mouvements répétés. En cas de sensibilité importante, prévoyez de la crème anti-frottements.

Bien s’occuper de soi après l’entraînement

Douche, huile de douche et crème hydratante : prenez soin de votre peau (et de vous…) après les entraînements…  Réhydratez-vous rapidement, que ce soit vous ou votre peau en avez bien besoin !

De cette manière vous éviterez les conséquences parfois négatives des entraînements au soleil pour votre peau, pour n’en garder que le meilleur : une peau claire et nette grâce à une meilleure irrigation sanguine et à l’expulsion des toxines !

One comment on “Comment protéger sa peau lors des entraînements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *