Tout savoir sur les lèvres !

Tout savoir sur les lèvres !

Voici quelques faits amusants et utiles à propos des lèvres.

Beauté

7 mars 2017

Nous avons tous des lèvres. Essayez un instant de vous imaginer sans, vous seriez ridicule.

On trouve des lèvres de toutes les formes et de toutes les tailles. Certaines sont volumineuses, d’autres sont petites, et d’autres encore sont tout à fait pulpeuses. Certaines invitent au baiser et d’autres, malheureusement non…

Mais les lèvres sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Si nous n’en avions pas, comment pourrions-nous parler, siffler, boire à la paille, ou encore embrasser ?

Voici une sélection de mes faits préférés…

Commençons par les baisers.

Les lèvres abritent plus d’un million de terminaisons nerveuses différentes. Ce sont donc les parties les plus sensibles de notre anatomie. Elles sont 100 fois plus sensibles que l’extrémité des doigts. Voilà pourquoi il est si agréable d’embrasser !

La beauté de l’Arc de Cupidon

Les courbes de votre lèvre supérieure (ou les deux points les plus proches de votre nez) sont appelées Arc de Cupidon, à cause de la ressemblance avec un arc. Vous le savez certainement, Cupidon est le dieu de l’amour, de l’affection et de l’attirance. Cet Arc de Cupidon est considéré comme un atout de séduction. Et qui ne rêverait pas d’être touché par une flèche du dieu de l’amour ?

Le rose et le rouge sont les couleurs de l’amour

Les lèvres en bonne santé sont plutôt roses ou légèrement rosées. La peau des lèvres est extrêmement fine et ne compte que trois à six couches de cellules, contre 16 pour le reste du corps. C’est pour cette raison que l’on peut apercevoir les capillaires ou vaisseaux sanguins au travers, ce qui donne les nuances rouges et roses. Bien sûr, plus la peau est fine, plus la couleur est prononcée. Certaines études suggèrent que plus elles sont rouges, plus elles sont attirantes. Serait-ce la raison pour laquelle l’industrie du rouge à lèvres est si rentable ?

Les lèvres ne transpirent jamais et n’ont jamais de boutons

C’est vrai, les lèvres n’ont ni glande sudoripare ni glande sébacée. Elles ne peuvent donc pas transpirer et les boutons n’y ont pas leur place. Encore un bon point ! Le seul problème, c’est que n’ayant pas d’huile protectrice, elles sont susceptibles de sécher facilement, de s’irriter et de craquer. Le baume à lèvres est donc indispensable pour bon nombre d’entre nous.

Nos lèvres doivent être protégées des rayons du soleil

Les lèvres sont malheureusement très sensibles aux rayons du soleil. En fait, elles souffrent plus des effets du soleil que toute autre partie de notre anatomie. Il est donc important d’appliquer une protection quotidienne contre les UVA/UVB, tout comme le reste de notre peau. Elles sont souvent touchées par les cancers de la peau. Alors n’hésitez pas à appliquer une protection tout au long de la journée.

Fines ou pulpeuses ?

Avec l’âge, les lèvres s’affinent. Prenez une photo de vous lorsque vous étiez très jeun, et vous comprendrez ! L’âge entraîne une diminution de la production de collagène. Et c’est ce même collagène qui donne aux lèvres leur forme et leur volume. Heureusement, pour ceux et celles qui le souhaitent, il existe des produits repulpants.

Les lèvres traduisent nos émotions

Nous le savons tous, mais c’est plutôt cool quand on y pense. Notre sourire indique que nous sommes heureux, et le froncement signale que nous sommes tristes. Les lèvres peuvent même traduire un sentiment d’agacement si elles sont pincées, ou encore un grand étonnement lorsque nous sommes bouche bée. Les lèvres sont de véritables communicants, et ce avant même que nous ayons prononcé un mot.

Et mon préféré dans tous …

Les lèvres sont uniques. Tout comme les empreintes digitales, il n’en existe pas deux pareilles. C’est génial, non ?

Pour protéger les lèvres et en faire un véritable atout de séduction, voici quelques conseils :

Protégez vos lèvres en appliquant un baume à lèvres et une protection solaire. Elles conserveront leur souplesse et leur douceur.

Exfoliez vos lèvres pour qu’elles conservent leur jeunesse. Certains passent une brosse à dents sur leurs lèvres. D’autres préfèrent appliquer un exfoliant pour le visage.

Buvez beaucoup d’eau pour bien hydrater vos lèvres. Si vos lèvres sont sèches, résistez à l’envie de passer la langue dessus pour les humidifier. Cela ne fait qu’aggraver la situation.

L’huile de coco est un excellent hydratant naturel. Appliquez une petite quantité sur vos lèvres avant de vous coucher et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *