Complétez votre petit déjeuner avec une hydratation digne de ce nom

Complétez votre petit déjeuner avec une hydratation digne de ce nom

Petit déjeuner : quelle hydratation le matin pour compenser les fluides perdus pendant la nuit et commencer la journée dans les meilleures conditions ?

Nutrition

28 novembre 2017

Vous êtes très attentif à votre style de vie ?

Le fait de prendre un petit déjeuner équilibré régulièrement est une bonne façon de consommer les nutriments, vitamines et minéraux dont le corps a besoin. Mais vous devez également veiller à bien vous hydrater pour compenser les fluides perdus pendant la nuit et commencer la journée dans les meilleures conditions.

Buvez-vous suffisamment d’eau ?

On conseille aux adultes de boire 2 litres d’eau par jour pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes. Cela évite la déshydratation et s’accompagne de nombreux effets positifs sur la santé.

La soif est un signal qui indique qu’il faut vous hydrater. Lorsque la soif se fait sentir, vous êtes peut-être déjà déshydraté. L’apport hydrique doit être régulier tout au long de la journée et adapté aux besoins personnels de chacun (2).

Il suffit d’une perte en eau de seulement 2% pour affecter l’état de santé générale. Ce phénomène est accentué pendant l’activité physique, en raison de l’impact sur les fonctions du corps et les performances (3).

Que boire pour une bonne hydratation ?

Pour réduire au minimum la déshydratation, commencez toujours par boire de l’eau. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, ajoutez une rondelle de citron ou d’orange, de concombre ou bien une feuille de menthe. Le jus de fruits et légumes frais peut également vous aider à vous hydrater. Attention toutefois au sucre qu’ils contiennent. Le lait est également une option intéressante.

Les fruits et les légumes frais comptent parmi les aliments les plus riches en eau. On peut en tirer une grande variété de boissons permettant d’hydrater le corps au mieux.

Le thé et le café, bien qu’ils contiennent de la caféine, peuvent contribuer à l’hydratation s’ils sont consommés de façon contrôlée. Les infusions sont à privilégier par rapport aux thés et cafés car elles contiennent moins de caféine.

La Boisson Instantanée à base de Thé et d’Extraits Végétaux contient un mélange unique d’orange pekoe (thé noir traditionnel), de thé vert et d’extraits de fleur de mauve, d’hibiscus et de graines de cardamome. Outre le fait qu’elle contribue à votre apport en eau, elle contient peu de calories et apporte 85 mg de caféine par portion. Elle est proposée en différents parfums et peut être consommée froide ou chaude.

Pourquoi ne pas préparer un thé avec votre parfum préféré de Boisson Instantanée à base de Thé et d’Extraits Végétaux ? C’est un excellent moyen de boire pendant la saison hivernale en personnalisant vos boissons selon vos parfums préférés !

 

Références

  1. D’après le Panel EFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA). Apports nutritionnels de référence non définitifs pour l’eau. The EFSA Journal. 2008:2–49.
  2. Popkin, BM et al. 2010. Eau, Hydratation et Santé. Nutr Rev. 68(8); 439-458.
  3. IoM (Institute of Medicine), 2004. Apports nutritionnels de référence pour l’eau, le potassium, le chlorure de sodium, les sulfates. National Academies Press, Washington DC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *