Forme physique : 7 astuces pour avoir des habitudes plus saines

Forme physique : 7 astuces pour avoir des habitudes plus saines

Un mode de vie équilibré commence par de bonnes habitudes pour vous-même. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Vitalité

14 novembre 2017

Le meilleur moyen pour créer une bonne habitude est de commencer par comprendre comment le cerveau traite les informations lorsqu’il crée une habitude. Il vous reste ensuite à utiliser ces connaissances à votre avantage.

De nombreuses chaînes de restauration rapide utilisent par exemple vos sens pour vous attirer vers leurs produits. La publicité stimule les séances de façon à rendre le produit proposé plus attirant. Et ça marche. Le fait d’utiliser vos sens comme la vue, le goût, l’odeur et l’ouïe peut vous aider à créer une association positive avec un certain type d’aliments ou un certain comportement.

Pourquoi ne pas utiliser ces connaissances pour développer un sentiment positif vis-à-vis de l’activité physique et de l’équilibre nutritionnel ?

Comment créer de bonnes habitudes sportives ?

Prenez l’air

Faire du sport en plein air est un excellent moyen d’apprécier l’activité physique. Nombreux sont ceux qui au départ étaient partis pour une marche de 20 minutes et ont fini par prolonger tant ils appréciaient l’environnement. Tout est histoire de goût bien sûr. Certains apprécient les montagnes et les champs, quand d’autres préfèrent l’animation des rues de la ville. Il est important de déterminer l’environnement qui a votre préférence et de créer votre routine sportive autour de ces lieux.

Faites preuve de créativité en intérieur

Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer à l’extérieur, effectuez vos mouvements à proximité d’une fenêtre pour profiter de la vue. Si observer d’autres personnes en train de faire du sport vous motive plus, choisissez l’équipement cardio qui fait face à l’espace gym. Au cours de votre prochain entraînement, réfléchissez à la façon dont votre environnement peut influencer votre degré d’énergie.

Définissez un espace dédié à votre activité physique

Si vous avez l’intention de faire du sport chez vous, vous pouvez dédier un espace en installant tout simplement un tapis au sol. Prenez l’habitude d’utiliser chaque fois le même espace pour effectuer vos mouvements. Une fois cet espace défini, vous pouvez vous concentrer sur vos mouvements. Faites de la place autour de votre tapis de sol, vous pourrez ainsi vous déplacer librement. Et plus l’espace sera libéré, moins vous vous sentirez sous pression.

Préparez de belles assiettes

Prenez le temps de créer de jolies assiettes, colorées et qui donnent envie. Si votre couleur préférée est le rouge, ajoutez des poivrons rouges, des fraises ou des pommes à vos encas. Vous aurez plus envie d’y goûter. On est toujours plus heureux de manger ce qui est joli, c’est pourquoi les gâteaux joliment décorés sont souvent attirants. Les options équilibrées manquent souvent de cet attrait. Mais avec une touche de créativité et un peu de temps, vous pouvez préparer de jolies assiettes bien équilibrées.

Mettez de la musique pour vous mettre de bonne humeur

La musique que vous écoutez pendant votre entraînement sportif peut influencer votre humeur et l’intensité avec laquelle vous travaillez. Choisissez vos morceaux préférés pour les séances plus difficiles pour lesquelles vous savez qu’il vous faudra une plus grande motivation. Lorsque vous voulez faire une séance d’intensité modérée et régulière, passez des morceaux stimulants et définissez la cadence qui vous aidera à tenir toute la séance. Lorsque vous faites des étirements ou des mouvements de yoga, passez des morceaux plus lents pour vous aider à évacuer votre stress.

Préparez une boisson agréable pour votre séance

Prenez l’habitude de bien vous hydrater lorsque vous faites du sport. Préparez une bouteille remplie d’une boisson que vous appréciez pour vous donner envie de vous y mettre. Choisissez bien votre boisson par contre, et évitez les boissons sucrées et trop caloriques. Une boisson riche en électrolytes et infusée avec vos fruits préférés ou encore une boisson pour sportifs à faible teneur en sucre sont des options intéressantes.

Servez-vous des odeurs pour influencer votre humeur

Quand vous pensez activité physique, je suis presque sûre que vous pensez aux chaussettes sales et au sac de sport odorant. Ce n’est pas tout à fait idéal en matière de motivation. Rassemblez certaines odeurs qui amélioreront votre humeur et votre degré d’énergie. Choisissez un parfum que vous associez à l’activité physique, c’est un bon moyen d’installer une bonne habitude. L’odeur de la lavande par exemple, calme et apaise. Sentir ce parfum avant une séance de yoga est un excellent moyen d’atteindre le calme.

Si c’est d’un stimulant dont vous avez besoin, alors optez pour la menthe poivrée. L’huile essentielle de menthe poivrée est vendue à un prix très abordable et dégage un parfum qui ravive quand vous vous sentez fatigué. Le citron est également vivifiant. Il convient parfaitement avant de commencer l’entraînement.

 

Article rédigé par Samantha Clayton, présidente du département Sport, Performance et Fitness chez Herbalife

2 comments on “Forme physique : 7 astuces pour avoir des habitudes plus saines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *