La preuve par 4 que l'exercice est bon pour la santé !

La preuve par 4 que l’exercice est bon pour la santé !

Vous pouvez améliorer l’état de votre cœur en faisant du sport. Voici quelques-uns des bienfaits de l’activité physique qui stimule le cœur et le système cardiorespiratoire.

Vitalité

21 mars 2017

En règle générale, quand on parle de condition physique, les gens s’attardent sur l’enveloppe extérieure. Le changement de silhouette suite à une activité physique accrue est souvent ce qui motive le plus à faire du sport. Les gens veulent pouvoir constater les résultats sur la balance ou dans le miroir. L’idée d’une silhouette plus fine ou de jolies jambes pousse souvent à se lever de son canapé pour aller faire du sport. Mais que penseriez-vous si je vous disais que la véritable beauté et les vrais bienfaits du sport se cachent sous la surface ?

Les changements résultant d’un style de vie actif et équilibré sont plus longs à se faire remarquer. Mais à l’intérieur, beaucoup de choses commencent à se produire dès que vous commencez une activité physique régulière. Et ces changements internes positifs sont bien plus importants que ceux qui se voient à l’extérieur.

Cardio

Les exercices cardiorespiratoires (également appelés « cardio ») font travailler le cœur et stimulent la circulation. Les systèmes circulatoire et cardiaque doivent fonctionner en permanence pour nous maintenir en vie. Les exercices cardio sont tout simplement des mouvements qui les font travailler plus. La course à pied, le cyclisme et la natation sont d’excellents exemples d’exercice cardio. On devrait d’ailleurs plutôt parler de « renforcement musculaire du cœur. » En effet, le cœur étant un muscle, l’exercice permet d’augmenter ses capacités à pomper le sang.

Voici quelques-uns des effets liés aux exercices cardio que l’on peut noter à l’intérieur du corps.

Rythme cardiaque plus lent au repos

Le cœur est stimulé pendant l’exercice et doit pomper le sang dans le corps plus rapidement. Il devient donc de plus en plus efficace. Avec le temps, vos activités quotidiennes vous semblent de plus en plus faciles, parce que votre cœur a moins besoin de travailler pour les réaliser. C’est souvent l’illustration d’un rythme cardiaque plus lent.

Contrôle de poids

Avec le cardio, vous intensifiez votre activité physique et le corps doit brûler plus de calories pour répondre à ses besoins en énergie. Les graisses stockées sont la principale source d’énergie utilisée dans le cadre d’un exercice cardio prolongé. Associée à un apport calorique limité, cette dépense d’énergie plus importante s’accompagne souvent d’une perte de poids.

Réduction du stress

Les exercices cardio stimulent la production d’endorphines, neurotransmetteurs du bien-être. On les apparente parfois à une « drogue », mais jouer au tennis ou le simple fait de marcher peuvent provoquer la même sensation. L’exercice cardio peut parfois donner l’impression d’une séance de méditation en mouvement. Lorsque vous commencez votre entraînement, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire. Votre niveau de stress devrait diminuer. Une fois l’exercice terminé, même si vous êtes physiquement fatigué, vous vous sentirez ressourcé.

Bon pour le cœur

Il existe encore de nombreuses raisons d’ajouter des exercices de cardio à votre entraînement. La principale est la suivante : c’est bon pour le cœur.

 

Samantha Clayton, Directrice du département Worldwide Fitness Education

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