quitter
Vous recherchez
un article ?
recherche partager
Partager
menu
  • home
  • Sport
  • Cuisses, abdos, fessiers : ave...Cuisses, abdos, fessiers : avez-vous déjà pensé à la corde à sauter ?
Sport

Cuisses, abdos, fessiers : avez-vous déjà pensé à la corde à sauter ?

La corde à sauter : le meilleur moyen pour avoir un corps ferme et tonique (bras, cuisses, abdos, fessiers) ! Herbalife explique pourquoi vous ne pourrez plus vous passer de la corde à sauter !

La corde à sauter, un jeu pour petites filles réservé aux cours d’école ? Pas du tout ! Herbalife vous explique comment la corde à sauter a tout intérêt à être adoptée par celles et ceux qui veulent sculpter leur silhouette (bras, cuisses, abdos, fessiers) ! Découvrez les bienfaits de la corde à sauter !

Quels muscles fait travailler la corde à sauter ?

Saviez-vous que la corde à sauter est un fabuleux accessoire de fitness, qui permet, au travers d’exercices simples, de solliciter plusieurs muscles du corps en même temps ? On parle ici des bras, des cuisses, de la sangle abdominale ou encore des muscles fessiers, rien de moins ! Un vrai renforcement musculaire complet !

Un vrai programme de fitness à elle toute seule ! D’ailleurs, vous avez sans doute déjà aperçu des boxeurs en pleine séance de corde à sauter : la preuve que ce genre d’exercice n’est pas réservé qu’aux enfants dans les cours d’école ! Mais bel et bien à ceux et celles qui souhaitent pratiquer de l’exercice physique, se tonifier et s’amuser en même temps !

En effet, les séances de corde à sauter permettront de muscler, revigorer et tonifier les trois zones si chères à la gent féminine : les cuisses, les abdominaux et les fessiers. Alors n’attendez plus, et découvrez les exercices qu’Herbalife vous suggère, pour un corps ferme et tonique, avec des résultats rapides pour peu que vous soyez assidu !

La corde à sauter : « L’ » accessoire fitness par excellence !

Hormis les muscles, que travaille la corde à sauter ?

L’un des avantages de la corde à sauter reste indéniablement le fait que ce type d’exercice s’apparente beaucoup à du cardio training : la corde à sauter va en effet, à l’instar du cardio, faire augmenter votre fréquence cardiaque, votre souffle et votre endurance. En effet, le fait de sauter de manière répétée entraîne un massage des veines profondes par les mollets. Conséquence : la corde engendre un meilleur retour sanguin vers le cœur (c’est un phénomène connu sous le nom de « double pompe »). Bref, la corde est excellente pour le cœur !

En outre, les exercices de corde à sauter vont venir solliciter tous les principaux groupes musculaires du corps en même temps.

Est-ce que la corde à sauter fait perdre du poids ?

Brûlez des calories en un temps record !

Ce type d’exercice vous fera brûler un nombre non négligeable de calories en un temps record ! Ainsi, comptez plus de 500 calories brûlées en l’espace d’une demi-heure de corde à sauter, contre environ 400 calories brûlées en une demi-heure de footing ! Autre comparaison : on estime que 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de natation.

De fait, si la prise de muscle est limitée quand on pratique la corde, la perte de poids elle est visible, pour peu que l’activité soit pratiquée régulièrement, grâce à une dépense calorique élevée. Elle sera notamment visible pour les mollets, les fessiers et la ceinture abdominale (zones sur lesquelles revient le présent article du blog Herbalife).

En plus la corde à sauter peut se pratiquer à l’intérieur, que demander de plus ! Veillez simplement à choisir un sol plutôt dur (parquet, bitume) car les sols mous fatigueront plus rapidement.

Quel équipement ?

Et, puisque l’on parle de l’organisation de votre séance de corde : choisissez des chaussures qui favorisent l’équilibre et qui amortissent correctement les sauts. En outre, sachez que la bonne longueur d’une corde à sauter est que, lorsque votre pied est posé sur la corde, ses poignées doivent arriver à hauteur de vos aisselles. Quant à elles, les femmes veilleront à choisir un soutien-gorge adapté qui maintiendra leur poitrine durant les phases de sauts.

Mais au-delà des calories brûlées, qui certes reste un avantage appréciable, la corde à sauter représente le Saint Graal pour celles et ceux qui souhaitent tonifier leurs muscles, dessiner leurs abdominaux ou galber leurs cuisses et fessiers. Le tout, en plus, sans que les muscles ne prenne une taille que vous pourriez jugée disproportionnée. Bref, avec la corde, vous serez musclé(e) avec élégance !

La corde à sauter, un exercice multi fonctions

Tonifiez et galbez vos cuisses

Pour celles et ceux qui souhaitent utiliser la corde à sauter pour cibler une zone précise, sachez qu’il existe des exercices spécifiques qui viendront vous aider à atteindre votre objectif fermeté sur la zone musculaire ciblée. Commençons donc par un exercice qui viendra spécialement solliciter les muscles des cuisses.

Exercice de corde à sauter pour tonifier vos cuisses

Sautez par-dessus la corde, pieds joints, genoux fléchis en avant et légèrement serrés, en amortissant au maximum la réception. Veillez à maintenir le dos bien droit : l’idée étant ici de faire travailler les cuisses en fléchissant les genoux, un dos vouté viendrait donc gâcher l’effet de l’exercice sur les cuisses.

Pour commencer en douceur, vous pouvez effectuer trois séries de 3 à 4 sauts, avec à chaque fois une pause d’environ 30 secondes qui vous permettra de diminuer l’intensité de l’exercice, sans pour autant s’arrêter complètement. Lors des 30 secondes de pause, vous pouvez par exemple alterner sauts avec genoux fléchis et petits sauts sur place, afin de reprendre doucement votre souffle.

Tonifier et galber ses cuisses avec la corde à sauter

Dessinez vos abdominaux en quelques minutes

Programme de corde à sauter pour tonifier vos abdominaux

A chaque tour de corde, sautez à pieds joints et remontez les genoux le plus haut possible, ce qui viendra tonifier et renforcer la partie inférieure de la sangle abdominale, souvent difficile à travailler.

Vous constaterez que cet exercice sollicite très rapidement les muscles abdominaux. Aussi ne forcez pas, surtout au début : comptez 4 à 5 sauts, puis revenez à l’exercice standard qui consiste juste à sauter par-dessus la corde, afin de récupérer pendant 30 secondes, puis recommencez.

Une série de 15 minutes pour commencer, puis de 30 minutes par jour lorsque vous aurez acquis suffisamment d’endurance, et vous constaterez rapidement les effets bluffants de la corde à sauter si vous visez un ventre plat !

Un fessier de rêve grâce à la corde à sauter

Entrainement de corde à sauter pour tonifier vos fessiers

Lors du passage de la corde, sautez à pieds joints, puis réceptionnez-vous en écartant les jambes, et recommencez ainsi de suite. Le fait d’écarter les jambes à la réception va venir solliciter les muscles de l’intérieur de la cuisse (adducteurs), ainsi que les muscles fessiers, qui vont alors se contracter afin de vous assurer une bonne stabilité lors de la réception. Vous pouvez également effectuer le même exercice en ayant les jambes constamment écartées, en veillant à les contracter lors du saut.

Vous le constaterez très rapidement dès les premiers exercices, la corde à sauter est une activité physique qui demande une certaine endurance. Aussi lors de vos premières fois, ne forcez surtout pas, au risque de vous décourager très vite.

Avec une séance de corde à sauter, vous sculpterez votre silhouette et vous vous musclerez en vous amusant !

Ne soyez pas surpris de ne pas tenir plus de 2 minutes lors de vos premières séances : il s’agit d’une situation tout à fait normale. Le maître mot : persévérer tout en s’amusant !

Vous verrez alors très vite votre endurance et votre résistance s’améliorer, et pourrez alors envisager des séances plus longues.

Est-ce bon de faire de la corde à sauter tous les jours ?

L’idéal, pour la majorité des personnes, est d’en faire 3 fois par semaine. Pour chaque séance, comme indiqué pour les différentes zones de muscles, prévoyez des phases actives et des phases de récupération. Leur nombre et leurs durées varieront selon votre niveau.

Enfin, veillez à bien vous hydrater avant et après vos séances, aussi courtes soient-elles ! Bien s’hydrater avant, pendant et après tout effort physique permet de compenser les pertes en eau.

Et bien évidemment, sachez qu’une alimentation saine couplée à une activité sportive vous permettra d’atteindre vos objectifs encore plus vite ! Pour soutenir votre alimentation, nos Barres protéinées Achieve H24 sont un en-cas pratique à prendre après l’activité physique. Chaque barre apporte 21 grammes de protéines qui contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire.

Alors prêts ? Un, deux, trois… sautez !

Herbalife

Article rédigé par Herbalife, entreprise internationale spécialisée dans le domaine de la nutrition, qui accompagne ses clients vers de nouvelles habitudes alimentaires et un style de vie plus actif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Commentez cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

28 commentaires
Vincent
23 mars 2016

+1 pour cet article ! La corde a sauté est un excellent exercice trop peu utilisé dans les salles de sport !
Peut-être parce qu’il prend beaucoup de place ^^

iskounen
30 juin 2016

Faut-il faire de la corde à sauter avant ou après manger ?

Herbalife France
5 juillet 2016

Bonjour,
Nous recommandons de faire de la corde à sauter avant d’avoir mangé.
Bonne journée,
L’équipe Herbalife

sandy
6 mai 2017

Le matin et en fin d apes midi. 15 min pars jour suffit

Briais
21 octobre 2016

Bonjour ! Je voulais commander herbalif .donne conseil .Merci

Herbalife France
3 novembre 2016

Bonjour,
Les produits Herbalife sont exclusivement disponibles à la vente via nos Membres Indépendants et ne sont pas vendus en magasins.
Pour acquérir nos produits, nous vous invitons à nous contacter au 03 88 10 39 00 ou à remplir directement le formulaire en ligne : http://produits.herbalifefrance.fr/formulaire-herbalife, afin d’être mis en contact avec un Membre Herbalife près de chez vous.
Bonne journée,
L’équipe Herbalife

kim Katz
19 février 2017

Bonjour j’ai une question.

Je voudrais savoir si l’effet bénéfique cardio et musculaire est le même si je saute à la corde en alternant les pieds ? Je souffre du doc en fait et en sautant les deux pieds joins je le fais parfois mal, mais j’adore sauter à la corde, je ne voudrais donc pas arrêter, mais en même temps je ne voudrais le fair pour rien.

merci,

Kim

Herbalife France
28 février 2017

Bonjour Kim,
Lorsque l’on pratique la corde à sauter, on varie en général les exercices. Si l’on pense spontanément à sauter les pieds joints, alterner les deux pieds fait partie des exercices de base.
Tout un chacun peut donc faire de la corde à sauter en réalisant des petits sauts ou des talons-fesses.
Dans votre cas, si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à consulter votre médecin : si vous souffrez du dos, peut-être des activités plus douces (natation par exemple) seront plus indiquées.
Sportivement,
L’équipe Herbalife

lydie
17 avril 2017

Bonjour, est-ce que la corde a sauter permet de remonter mes fessiers?

Herbalife France
28 avril 2017

Bonjour Lydie,
La corde à sauter permet de tonifier les muscles fessiers en les rendant plus fermes et plus arrondis. Les exercices de corde à sauter peuvent ainsi permettre de remonter les fessiers, mais tout dépend d’où vous partez !
Bonne journée,
L’équipe Herbalife

lustucru
6 mai 2017

Bonjours j en fais tous les jours 15 min avec de la musique çà fais un beau corps musclé tonique cellulite quasiment supprimé et pour l hormone du bonheur çà fais du bien de ce sentir bien dans çà peau

Karine
15 juillet 2017

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible Avec La corde à sauter d’arrondir et galvaniser mon fessier sans prendre de volume sur Les cuisses que je trouvent au bon diamètre…?

Herbalife France
28 juillet 2017

Bonjour,
La corde à sauter renforce musculairement votre fessier. Toutefois, sans savoir d’où vous partez et en n’oubliant pas qu’un même exercice se traduira par des résultats potentiellement contrastés chez deux personnes différentes, nous ne pouvons pas vous garantir que vous ne prendrez pas un peu de volume au niveau de vos cuisses.
Sportivement,
L’équipe Herbalife

Dina
21 avril 2018

Bonjour ce post date un peu donc je ne sais pas si j’aurais une réponse, j’ose espérer que oui donc ma question est là suivante: puis-je utiliser la corde à sauter pour un échauffement avant mes cours et matchs de tennis svp?
Aussi pour maigrir doit-on en faire tous les jours svp? Merci d’avance. Dina

Herbalife France
7 mai 2018

Bonjour Dina,
Merci pour votre question. La corde à sauter fait partie des exercices qui permettent de s’échauffer avant un entraînement ou un match de tennis. Pas besoin de trop en faire : quelques séries de 30 secondes suffisent à stimuler le dynamisme des muscles !
Quant à votre deuxième question, la corde à sauter permet de brûler efficacement des calories. Toutefois, pour maigrir, et surtout pour le faire durablement, ce n’est pas un exercice seul qui est la solution, on l’ignore parfois, mais 80% de vos résultats passent en réalité par la nutrition… et 20% par votre activité sportive. Pour faire un point personnalisé sur vos objectifs et votre mode de vie, nous vous proposons de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer vos coordonnées, soit par mail à contactherbalifefrance@herbalife.com, soit via notre formulaire en ligne http://societe.herbalifefrance.fr/contactez-nous, soit par téléphone (03 88 10 39 00).
Sportivement,
L’équipe Herbalife

lina
30 juillet 2018

cc je voulais vous demandez si la corde a sauter muscle du coup gonfle le cuisses et les mollets ou non si c’est le cas y’a t’il un exercice pour raffiner les jambes s’il vous plait aidez moi

Herbalife France
27 août 2018

Bonjour,
La corde à sauter permet de tonifier les cuisses et les mollets en les rendant plus fermes.
Sans vous connaître (quelle est votre situation musculaire et adipeuse actuelle, vos muscles prennent-ils facilement du volume ou se développent-ils plus en longueur ? etc.) et en n’oubliant pas qu’un même exercice se traduira par des résultats potentiellement contrastés chez deux personnes différentes, nous ne pouvons pas vous indiquer si vos jambes s’affineront ou non par la pratique de la corde à sauter.
Pour faire un point personnalisé, nous pouvons vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer vos coordonnées, soit par mail à contactherbalifefrance@herbalife.com, soit via notre formulaire en ligne http://societe.herbalifefrance.fr/contactez-nous, soit par téléphone (03 88 10 39 00).
Sportivement,
L’équipe Herbalife

Nathalie
7 avril 2019

Bonjour,
À 52 ans, est-ce trop vieux pour commencer un entraînement à la corde à sauter?

Herbalife France
25 avril 2019

Bonjour,
Sauf contre-indication médicale, vous pouvez démarrer la corde à sauter, en prenant bien soin de le faire progressivement et en écoutant votre corps.
Dans cette démarche, nous pouvons vous proposer de vous mettre en relation avec un Membre Indépendant Herbalife près de chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous indiquer vos coordonnées, soit par mail à contactherbalifefrance@herbalife.com, soit via notre formulaire en ligne http://societe.herbalifefrance.fr/contactez-nous, soit par téléphone (03 88 10 39 00).
Sportivement,
L’équipe Herbalife

Hardy
21 juillet 2019

Bonjour,
Est ce que la corde à sauter est conseillé lorsque l’on a des soucis au niveau des adducteurs ?
Merci

Herbalife France
27 août 2019

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous entendez par « soucis » (inflammation, élongation, claquage, déchirure, rupture…) et des exercices que vous envisagez à la corde.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin afin qu’il vous ausculte et qu’il détermine les activités physiques que vous pouvez pratiquer.
Sportivement,
L’équipe Herbalife

Stella
7 avril 2020

Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je me suis mise à la corde à sauter et j’aimerais savoir ce qu’il est bon de manger après une séance et ce qu’il faut éviter de manger ou boire après ?

Herbalife France
15 avril 2020

Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles !
Ce que vous mangez et buvez avant et après une séance de corde à sauter dépend de son intensité. Mais, globalement, les conseils que nous donnons aux sportifs restent valables. Vous les retrouverez dans cet article :
https://www.herbalife-blog.fr/alimentation-sportif/
Par commodité, vous pouvez vous tourner vers les barres protéinées : https://www.herbalife-blog.fr/quand-manger-barres-proteinees/
Sportivement,
L’équipe Herbalife Nutrition

Yacoub
2 juin 2020

Bonjour! J’avais une question à propos de la corde à sauter svp.
J’avais lu sur plusieurs sites que la corde à sauter permet l’étirement de la colonne vertébrale et donc d’avoir une meilleure posture et gagner peut être un ou 2 cm sur le long terme grâce au redressement de la colonne vertébrale.
Mais j’avais vu sur d’autres sites que apparemment c’est un sport un peu dangereux car ça risque de tasser la colonne vertébrale a cause des sauts comme le basket ou rugby. Mais quelle information est fiable svp?
Pensiez vous qu’avec le temps je prendrais un ou 2 cm Max ?ou pensiez vous que cela peut tasser ma colonne vertébrale si j’en fais tous les jours 30m? Merci

Herbalife France
20 octobre 2020

Bonjour,
Aprés avoir éliminé toute contre-indication médicale à la pratique sportive, la corde à sauter peut se pratiquer sans restriction. Sa pratique permet un travail aérobie (= endurance), d’équilibre et de tonicité, principalement des membres inférieurs.
Aucun article scientifique ne mentionne la prise ou la perte de taille, en pratiquant la corde à sauter.
Par contre une pathologie vertébrale avérée peut en contre-indiquer la pratique.
En espérant avoir répondu à votre interrogation.
Bonne journée
L’équipe Herbalife

Deneu
2 juillet 2020

Bonsoir, j’aimerais me remettre au sport, mais je ne peux pas vraiment sortir de chez moi (à cause du pollen) Du coup j’ai décidé de me mettre à la corde à sauter (30 min, 3 fois par semaine)

Mais j’ai très peur de changer l’apparence de mes mollets, de les faire grossir surtout..

Croyez vous que ça fera grossir mes mollets ?

Herbalife France
9 juillet 2020

Bonjour,
Difficile de vous répondre sans vous connaître (et notamment votre morphologie).
Nous pouvons vous apporter deux précisions :
– une activité comme la corde à sauter va contribuer à faire brûler votre graisse. En ce sens, elle permet de perdre du volume.
– mais elle permet aussi de se muscler. Si vous avez tendance à avoir des muscles qui prennent du volume lorsque vous les muscler, il y a un risque que vos mollets grossissent (tout en restant fermes et galbés). Si vous avez plutôt une musculature « fine », le risque est nettement moins important.
Sportivement,
L’équipe Herbalife

Jolibois
17 février 2023

Bonjour je vient de lire votre article je commence la corde a sauter des lundi merci

Nos vidéos sur YouTube
Nos vidéos sur YouTube