8 astuces pour cuisiner des plats équilibrés pour une seule personne

8 astuces pour cuisiner des plats équilibrés pour une seule personne

Cuisiner sainement pour une seule personne peut être un vrai défi. Que nous vous proposons de relever avec nos conseils !

Nutrition

25 juillet 2017

Dans ce monde où le temps file à toute vitesse, on se retrouve parfois à déjeuner ou à dîner seul. Et cela peut représenter un véritable défi si l’on cherche à préparer des repas équilibrés. La plupart des recettes sont conçues pour 4 à 6 personnes. Les pieds de brocoli en trop ou les têtes de laitue non utilisés sont alors jetés à la poubelle. Et il faut bien le reconnaître, il arrive que cuisiner pour une personne semble trop compliqué. Mais ne dit-on pas « un homme averti en vaut deux » ? Si vous planifiez et si vous préparez à l’avance, votre repas pour une personne ira bien au-delà des pizzas surgelées ou des soupes instantanées.

Des placards et un congélateur bien remplis.

Il est important d’avoir des aliments pratiques et équilibrés à portée de main. Au congélateur vous pouvez stocker des légumes, des fruits, des crevettes ou encore des escalopes de poulet. Si vous avez des pâtes au blé complet, du riz brun à cuisson rapide, des haricots en boîte, du bouillon, de la sauce tomate, du thon et du saumon dans votre placard, vous pouvez préparer un repas délicieux en un rien de temps ! Les condiments et les assaisonnements sont également très pratiques.

Par exemple, pour faire une soupe express, il suffit d’ajouter des nouilles au blé complet, une poignée d’épinards surgelés et quelques crevettes surgelées à un bouillon de volaille allégé en sel préalablement porté à ébullition. Lorsque tous les ingrédients sont réchauffés et cuits, il reste à ajouter un filet d’huile de sésame et une pincée de gingembre et de poivre blanc. Un vrai délice !

Du neuf avec du vieux

Vous aimez les macaronis au fromage ? Vous en avez préparé une grande quantité, mais vous ne voulez pas en manger à tous les repas pendant une semaine. Rien de plus simple. Placez des portions individuelles au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à les décongeler les soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner.

Vous pouvez également faire double usage de ce que vous cuisinez. Si vous faites du poulet, préparez-en une plus grande quantité et utilisez les restes le lendemain avec des pâtes. Si vous cuisinez du poisson, préparez-en suffisamment pour agrémenter des tortillas de maïs le lendemain soir.

Prenez un petit déjeuner en guise de dîner

Qui a dit qu’il fallait dîner au dîner ou encore petit déjeuner au petit-déjeuner ? Si le cœur vous en dit, préparez une omelette végétarienne pour le dîner, et pourquoi ne pas manger le reste de poulet au curry de la veille au petit-déjeuner ?

Choisissez des plats uniques que vous appréciez

Vous pouvez préparer un repas équilibré constitué d’une entrée et de deux accompagnements sans pour autant cuisiner trois plats différents. Les soupes, les ragoûts, sont des plats intéressants puisqu’ils contiennent des protéines et des légumes.

Planifiez vos repas à l’avance

Optimisez vos denrées périssables, les légumes notamment. On ne peut pas acheter une demi-salade, mais vous pouvez toujours détailler les feuilles, les laver puis les envelopper dans un torchon pour les stocker au réfrigérateur. Elles conserveront leur fraîcheur pendant 4 à 5 jours. Impossible également de trouver une seule portion d’asperges à la vente. Je vous conseille alors de les griller toutes, d’en manger la moitié le soir même et d’intégrer le reste dans une salade composée le lendemain.

Organisez un dîner ou un repas communautaire

Si vous avez des connaissances qui mangent seules également, invitez-les à cuisiner avec vous ou organisez un repas de groupe. Si chacun apporte un plat et échange les restes, votre repas sera plus varié et vous vous amuserez plus que si vous étiez seul.

Adaptez les recettes si besoin

La plupart des recettes, y compris les recettes à faire en moins de 30 minutes, sont conçues pour 4 à 6 personnes, mais vous pouvez facilement diviser les quantités par deux en faisant quelques ajustements. Il existe également un grand nombre de livres consacrés à la cuisine en solo. Mais certains se disent que quitte à retourner toute la cuisine pour faire à manger, autant préparer de plus grandes quantités et congeler les restes. Attention toutefois : Si vous avez envie d’un cookie, vous aurez probablement assez de pâte pour en faire un certain nombre.

Pensez aux substituts de repas

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner quand vous êtes seul, une dernière solution consiste à se tourner les substituts de repas ! Pratiques et équilibrés, ils permettent également de manger rapidement, ce qui peut être appréciable de temps en temps. D’ailleurs, Herbalife vient de lancer une nouvelle version de sa F1 Chocolat Menthe, à tester si vous êtes fan de l’alliage chocolat et menthe !

 

Article rédigé par Susan Bowerman, Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *