Quels aliments privilégier pour avoir une jolie peau ?

Un régime sain peut vous assurer une peau à l’apparence plus saine !

Beauté

18 août 2015

Savez-vous qu’un régime sain peut vous assurer une peau à l’apparence plus saine ?

Votre teint est l’une des premières choses que les gens remarquent chez vous, et la santé de votre peau en dit beaucoup sur la façon dont vous mangez, une alimentation saine constituant une véritable approche de « l’intérieur vers l’extérieur » de la peau saine. Plus vous êtes en bonne santé à l’intérieur, plus cela se reflète à l’extérieur.

Boutons et éruptions cutanées

Les boutons et l’acné sont plus fréquents chez les adolescents – ce qui est en grande partie le résultat des changements hormonaux. Mais les adultes peuvent également souffrir d’éruptions cutanées. Autrefois, certains aliments étaient considérés être à l’origine de l’acné – en particulier ceux qui sont préférés des adolescents, comme le chocolat, les pizzas ou les frites.

Aujourd’hui, la faute est amputée non pas aux aliments, mais plus à la composition du régime alimentaire dans son ensemble – en particulier s’agissant des types et des quantités de glucides consommés.

Les glucides complexes (les aliments comme le pain blanc, la purée de pommes de terre, les pâtes et le riz blanc ordinaire) ont un indice glycémique élevé. En d’autres termes, l’indice glycémique est une unité de mesure de la rapidité à laquelle un aliment augmente votre taux de sucre dans le sang après l’avoir ingurgité.

Les sucres, les glucides «blancs» amylacés ont tendance à causer une augmentation plus importante (et plus rapide) de sucre dans le sang que les glucides sains (comme les fruits, les légumes et les grains entiers) – qui affichent un faible indice glycémique. Et, si votre alimentation se compose principalement d’aliments à l’indice glycémique élevé, cela se traduira par une surcharge glucidique du corps.

Un régime qui implique systématiquement une charge élevée de glucides complexes dans votre corps – jour après jour – peut favoriser des formes légères ou chroniques d’inflammation à travers votre corps, ce qui peut se traduire par des problèmes cutanés comme les boutons et l’acné.

Méfaits du soleil, rides et ridules

La texture et l’élasticité de votre peau sont liées, en grande partie, aux protéines, au collagène et à l’élastine qui se trouvent juste sous la surface de votre peau. Tout ce qui porte atteinte à ces protéines peut favoriser l’apparition de rides et de ridules, ce qui peut vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes vraiment.

La formation, sous l’action des rayons ultraviolets du soleil, de molécules hautement réactives – appelées radicaux libres – qui peuvent altérer gravement le collagène et d’élastine est une des raisons pour laquelle [[il est si important de protéger votre peau contre l’exposition au soleil LIEN VERS Les mythes sur l’écran solaire mis à nu – 6 vérités sur la protection solaire que vous devez connaître]].

C’est ici que les régimes alimentaires interviennent. Les antioxydants – ces ingrédients dont les fruits et légumes colorés abondent – permettent de lutter contre la formation des radicaux libres. Il existe un lien évident entre les niveaux d’antioxydants présents dans la peau et la texture de la peau elle-même. Les personnes qui affichent de faibles niveaux d’antioxydants dans la peau ont tendance à avoir une texture plus rugueuse de la peau, tandis que ceux affichant des niveaux plus élevés d’antioxydants dans la peau ont la peau à la texture plus lisse.1

Les aliments au service d’une apparence saine de la peau

  • Le poisson.  Le poisson est une excellente source de protéines, que votre corps utilise pour la production de collagène et d’élastine. Le poisson contient également des omégas 3, des acides gras, qui favorisent la santé de la peau en réduisant les inflammations. Ces graisses saines sont particulièrement présentes dans les poissons gras – comme le saumon et la truite – alors que tous les poissons contiennent des omégas 3 ; nous vous conseillons alors de manger du poisson plusieurs fois par semaine.
  •  Les « bons » glucides.  Efforcez-vous de supprimer les glucides «blancs» complexes et les sucres de votre alimentation autant que possible et de les remplacer par des « bons » glucides – les légumes, les fruits, les haricots et les grains entiers. En optant pour de tels glucides sains, vous choisissez de consommer des aliments à l’indice glycémique plus faible, ce qui vous permettra de réduire la charge globale de votre alimentation en glucides.
  • Les fruits et les légumes colorés. Un grand nombre de fruits et de légumes tiennent leur couleur foncée d’ingrédients nommés caroténoïdes. Certains d’entre eux peuvent être convertis en vitamine A, nécessaire à la reproduction des cellules de votre peau – une fonction extrêmement importante puisque votre corps perd chaque jour de 30 000 à 40 000 cellules cutanées. En outre, de nombreux fruits et légumes abondent en vitamine C, dont votre corps a besoin pour produire du collagène. Les caroténoïdes et la vitamine C agissent également comme des antioxydants et permettent de lutter contre la formation des radicaux libres nuisibles.
  • Les noix et les graines. Les noix et les amandes ainsi que les graines comme le lin et le chia, sont une source d’acides gras oméga 3 sains. En outre, certaines noix (la noix du Brésil en particulier) constituent d’importantes sources de sélénium, un minéral qui agit également comme antioxydant.
  • Beaucoup de liquides. Pour permettre la digestion des aliments et l’évacuation des impuretés, les cellules de votre peau (et toutes les cellules de votre corps) ont besoin de liquide. L’eau est excellente – tout comme le thé vert, car il est non seulement un liquide, mais également une source d’antioxydants. Assurez-vous d’être toujours bien hydraté lorsqu’il fait chaud, par exemple avec Thémix, la nouvelle boisson d’Herbalife. Lorsque vous transpirez, votre corps compte sur les liquides pour éliminer les impuretés de votre peau.

Essayez d’ajouter un peu de lin ou de graines de chia (pour les omégas 3), des tranches de mangue (vitamine C) et quelques feuilles d’épinards (caroténoïdes) à votre boisson protéinée pour une formule qui sera le gage d’une peau saine ! Que mangez-vous pour garder votre peau saine et votre teint clair ?

Lademann J, et al. Exp Dermatol. 2011 20(5):377-82.

Rédigé par Susan Bowerman, consultante professionnelle auprès d’Herbalife.

2 comments on “Quels aliments privilégier pour avoir une jolie peau ?

  1. Sweetlilou on

    Les radicaux libres sont l’une des causes principales du vieillissement cutané.En effet, lorsqu’ils sont présents en grande quantité dans l’organisme, ils s’attaquent directement à nos tissus.
    Ces agressions altèrent alors notre peau, qui vieillit prématurément.
    Les antioxydants permettent de freiner la dégradation entrainée par les radicaux libres.Les plus efficaces sont ceux contenus dans les légumes à feuilles vertes et les fruits de couleur foncée. En savoir plus sur:http://antioxydant.confort-domicile.com/

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