Activités physiques collectives : j’ai peur du regard des autres

Conseils Herbalife pour vaincre ses appréhensions.

Pratique

13 décembre 2013

Voilà une belle étape de franchie : vous avez décidé de pratiquer une activité sportive, mais vous vous dites que les sports collectifs ne sont pas faits pour vous. Vous n’avez pas forcément confiance en vous, ni en vos capacités sportives et pourtant, l’activité sportive qui vous plairait vraiment de pratiquer est collective !

Avant de baisser les bras et d’opter pour un sport individuel, qui ne serait pas forcément votre premier choix, voici quelques conseils et astuces qui vous feront changer d’avis !

Vous n’êtes pas les seuls dans cette situation

La première chose à se dire lorsque l’on a peur du regard des autres lors de la pratique d’un sport collectif est que nous ne sommes pas les seuls à douter de nous, loin de là ! Qu’il s’agisse de doutes liés à son physique, à son endurance, ou à ses qualités techniques, dites vous bien que vous n’êtes pas les premiers à vous être posés toutes ces questions.

D’ailleurs le saviez-vous ? Certains centres sportifs proposent des séances de découverte spécialement pour les personnes qui souhaitent « prendre la température » avant de se lancer. En optant pour cette solution découverte, vous serez alors directement en contact avec d’autres personnes, qui sont exactement dans la même situation que vous ! Quoi de mieux pour tisser des liens et se sentir rassuré ?

Choisir les séances de sport adaptées à votre niveau

Autre astuce : peu importe votre niveau sportif, il existe forcément une séance collective qui correspond à votre niveau. Vous avez toujours voulu vous mettre au basket ? Dans ce cas, le premier réflexe consiste à rassembler un maximum d’informations sur les clubs autour de chez vous : horaires de cours, nombre de personnes dans le groupe et aussi et surtout : le niveau du cours.

Si vous n’avez jamais pratiqué de votre vie, dans ce cas optez directement pour les cours débutant : l’entraineur sportif sera en mesure d’évaluer ensuite plus précisément vos capacités pour vous intégrer dans un groupe avec lequel vous vous sentirez à l’aise, tant sur le plan des connaissances techniques du sport que sur le plan des affinités. D’où l’intérêt des séances de découverte mentionnées précédemment : cela vous permettra de situer votre niveau et d’évaluer vos futurs camarades de jeu !

Savoir dépasser ses appréhensions, le premier pas vers un sport collectif

Il faut bien l’avouer : la pratique d’une activité sportive est tout de même plus ludique, plus motivante et enrichissante pratiquée à plusieurs que tout seul !
Alors quand bien même vous soyez très timide, ou manquez cruellement de confiance en vous, le premier point que vous marquerez ne sera pas sur le terrain, mais en dépassant votre appréhension. Une fois cette étape franchie, vous pourrez déjà considérer avoir gagné un challenge de taille.

Faire partie d’une équipe ou d’un groupe lors de la pratique d’un sport est extrêmement gratifiant : l’effet de groupe va venir rebooster votre moral, votre confiance en vous, votre motivation et même vous faire atteindre vos objectifs de perte de poids si vous vous en êtes fixés.

Parce qu’il ne faut pas l’oublier : plus on est de fous, plus on ri !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *