Motivé ! 12 bonnes raisons de s'entraîner... aujourd'hui !

Motivé ! 12 bonnes raisons de s’entraîner… aujourd’hui !

Poids, bien-être, etc. : on a toutes et tous une bonne raison de s’entraîner !

Sport

14 février 2017

Vous avez du mal à vous motiver pour faire du sport cette semaine ? L’idée de pouvoir porter cette nouvelle tenue ou de serrer votre ceinture d’un cran supplémentaire ne suffit pas à vous pousser ? Si vous cherchez de bonnes raisons de soigner votre silhouette, en voici 12 qui vous donneront envie de vous dépenser… aujourd’hui !

1 : Faire travailler son cœur

L’activité cardiovasculaire est un bon exercice pour le cœur. Le cœur est un muscle, et le faire travailler plusieurs jours par semaine peut améliorer sa fonction. Si vous pratiquez ce type d’activité de façon régulière, vous devriez réussir à réduire votre rythme cardiaque, ce qui est un bon point pour vous sur le long terme.

2 : Une peau éclatante

Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous augmentez le débit sanguin dans le corps. Ce nouvel éclat ne durera peut-être pas toute la journée, mais aurez une mine superbe juste après votre entraînement. Si vous avez de la chance, votre mine radieuse vous donnera une superbe allure et vous vous sentirez bien.

3 : Une meilleure posture

Le fait de faire du sport régulièrement vous fait prendre conscience de votre posture. À mesure que vous gagnez en confiance et que vous prenez conscience de vos mouvements, vous ressentez ce qui est bon pour votre corps. Les positions voûtées ou nonchalantes ne seront alors bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Le plus dans cette histoire, c’est qu’en vous tenant bien droit, vous aurez l’air plus grand.

4 : Moins de douleurs

Si vos articulations vous font souffrir parce que vous êtes assis toute la journée, le fait de bouger plus souvent vous aidera à les assouplir. Les articulations non sollicitées ont tendance à se raidir. Si vous bougez régulièrement, vous développez l’amplitude de mouvement et ceux du quotidien seront de plus en plus faciles à effectuer.

5 : Amélioration de la composition corporelle

Lorsque vous intégrez une activité physique à votre mode de vie, vous constatez des changements en termes d’apparence et de ressenti. Vous pourriez perdre quelques kilos en trop et développer votre masse musculaire, ce qui est tout à fait positif pour la silhouette, mais également pour l’organisme, qui devient de plus en plus performant pour brûler les calories. S’il est constitué d’un fort pourcentage de masse musculaire maigre, le corps a besoin de plus de calories pour se subvenir à lui-même, et plus qu’une personne de même poids, mais qui affiche une masse adipeuse plus importante.

6 : Être plus heureux

L’activité physique peut vous rendre plus heureux dans votre vie de tous les jours. En effet, pendant une activité physique, le corps libère une quantité plus importante d’endorphines et autres molécules. Les endorphines sont les hormones du bonheur. Vous vous sentez plus heureux également parce que vous prenez soin de votre corps. Cette impression de réussite est souvent à l’origine d’un plus grand bien-être.

7: Contrôler son poids

L’activité physique peut permettre d’éviter la prise de poids et participe au maintien du poids de forme. Lorsque vous faites du sport, vous brûlez des calories. Et plus votre activité est intense, plus vous en brûlez.

8 : Regain d’énergie

La pratique régulière d’une activité physique peut permettre de développer la résistance musculaire et stimuler votre endurance. Lorsque vous faites du sport, votre corps doit acheminer oxygène et nutriments vers les tissus pour soutenir l’efficacité du système cardiovasculaire. Lorsque le cœur et les poumons travaillent plus efficacement, vous avez plus d’énergie dans vos tâches du quotidien.

9 : Stimuler le cerveau

La pratique régulière d’une activité physique peut vous aider à améliorer la fonction cérébrale. Diverses études suggèrent que l’exercice cardiovasculaire peut créer de nouvelles cellules cérébrales (neurogenèse) et améliorer les performances globales du cerveau. D’autres études indiquent également qu’un entraînement intense pourrait augmenter la quantité de protéines dérivées du cerveau (également connues sous le nom de Facteur Neurotrophique Dérivé du Cerveau ou BDNF) dans le corps. On pense que ce facteur joue un rôle dans la prise de décision et l’apprentissage poussé.

10 : Moins de stress

L’exercice peut temporairement sortir du stress quotidien. Lorsque vous faites du sport ou lorsque vous vous amusez, vous ne pensez pas aux difficultés dans votre quotidien. Le fait de prendre du temps dans la journée pour vous recentrer sur vous-même peut vous aider à réduire votre degré de stress. Et l’allègement du stress peut également participer au contrôle de poids. En effet, certaines personnes ont tendance à manger sucré ou gras pour soulager leur stress.

11 : Faire de nouvelles rencontres

Le sport offre une opportunité d’interaction sociale qui peut manquer à votre quotidien. En commençant une activité physique, vous pouvez découvrir un nouveau cercle d’amis ou bien retrouver d’anciennes connaissances. Nous avons tendance à sortir au restaurant pour entretenir notre vie sociale, mais pour la ligne, rien de mieux que le sport.

12 : Un sommeil plus réparateur

Le fait d’être plus actif peut améliorer vos habitudes de sommeil pour plusieurs raisons. Le sport déclenche l’augmentation de la température du corps. Lorsqu’elle revient à la normale, vous vous sentez plus détendu et prêt à dormir. L’activité physique peut également vous aider à réduire votre degré de stress, et vous vous laisserez alors plus facilement aller au moment du coucher.

 

Article rédigé par Samantha Clayton. Samantha est directrice du département Fitness Education d’Herbalife.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *